Les Diablos sont arrivés en retard

Par Nicolas Ducharme
Les Diablos de Trois-Rivières n’ont pas fait long feu, samedi, dans leur premier match de la saison de football collégial division 2. La troupe de Martin Croteau s’est effondrée dès le début de la rencontre les opposant aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches et a plié bagage 40-23.
Pourtant, les Trifluviens respiraient la confiance après leur première séquence offensive, où ils sont parvenus à s’aventurer profondément dans la zone des visiteurs avant d’être arrêtés sur un quatrième essai. Mais les Condors avaient fait leurs devoirs et ont marqué un touché dès leur premier jeu offensif grâce à une bombe décochée par le quart-arrière Jean-Christophe St-Hilaire-Bourque à Pierre-Luc Glazer. Un jeu de 70 verges qui a scié les jambes de la défensive locale, qui n’a pas su se relever de cette séquence. Étonnamment, l’entraîneur Croteau avait prévenu sa troupe de se méfier de la longue passe.
« On le savait qu’ils allaient y aller profondément dès le début. Nous avions averti les gars, mais notre demi défensif a gelé sur place et la balle lui a passé par-dessus la tête », avouait-il.
Incapables d’arrêter la puissante offensive des Beaucerons, les Diablos ont accordé trois autres majeurs avant la fin du premier quart pour s’emparer d’une spectaculaire avance de 26-0.
« Le match n’a pas commencé à la bonne heure dans la tête de nos gars, déplorait le pilote trifluvien. Nous aurions dû le céduler à 8h15 parce que nous nous sommes mis à jouer seulement au deuxième quart. Tirer de l’arrière par 21 points dès le départ, ça fait mal. Tu ne peux que courir après l’adversaire dans ce cas. »
À l’offensive, les Diablos ont peiné tout au long de la soirée face à une brigade défensive bien plus massive. Les ouailles de Martin Croteau ont dû attendre au début du deuxième quart pour inscrire leurs premiers points au tableau, l’œuvre d’une course de huit verges de Frédéric Chartray-Caron.
À la demie, les Condors détenaient une avance de 33-14 grâce à un touché par la passe de Louis-Charles Boulet-Lavoie.
Guère mieux au retour du vestiaire
Avec deux touchés lors du deuxième quart, on pouvait s’attendre à ce que l’offensive des Diablos soit affamée lors de la deuxième demie. Ce ne fut toutefois pas le cas, puisqu’ils ne sont parvenus qu’à ajouter un touché qu’avec 1 min 36 secs à faire à la rencontre, l’œuvre du demi offensif Philippe Lacombe sur une course d’une vingtaine de verges.
De leur côté, les Condors ont fait preuve de pitié envers les Trifluviens, y allant de plusieurs changements de personnel en deuxième demie. Menaçant d’inscrire un septième touché avec une trentaine de secondes à faire, ils ont préféré laisser le cadran s’écouler.
Tout au long de la rencontre, les Condors se sont amusés avec les demis défensifs trifluviens, y allant de plusieurs longues passes qui ont trouvé leur cible à quelques reprises. Le coordonnateur défensif, Jean-Philippe Chartier, devra trouver le moyen d’ajuster le tir lors du prochain match de l’équipe.
« Nous avons pris avantage de la tertiaire. C’était la partie plus faible que nous avions remarquée. Nous comptons sur de bons receveurs et avec notre jeu au sol, ça fait un bon mélange », soulignait l’entraîneur-chef des Beaucerons, Christian Audet.
Malgré la défaite, le porteur de ballon des Diablos, Philippe Lacombe, a amassé 156 verges au sol ainsi qu’un touché. De son côté, la brigade offensive des Condors quitte le stade Diablos avec une impressionnante récolte de 513 verges.
Les Diablos seront de retour en action samedi face au Cégep John Abbott à Montréal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.