« Il fallait s’assurer de la survie des Aigles » -Réal Lajoie

Par Nicolas Ducharme
L’arrivée d’une équipe de la Ligue de baseball Can-Am à Trois-Rivières aurait pu faire bien des malheureux dans l’organisation des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, puisque les revenus de l’équipe seront grandement affectés par le nouveau locataire du stade Fernand-Bédard. Les hommes de baseball de Trois-Rivières se sont toutefois assurés de faire partie du portrait de la nouvelle formation.
Du début à la fin des discussions afin d’amener une équipe de la Can-Am en Mauricie, qui se sont échelonnées sur une année, les Aigles ont été présents. On ne voulait pas répéter les erreurs du passé, quand la formation de la Ligue de baseball junior élite du Québec(LBJEQ) s’était fait tasser dans un coin de leur domicile par les Saints de la Ligue canadienne de baseball. Voyant ce qui se dessinait à l’horizon, le président de l’organisation, Réal Lajoie, a préféré sauter à bord du train.
« Il fallait s’assurer de la survie des Aigles. Depuis plusieurs années, les gens ont voulu amener une équipe de la Can-Am à Trois-Rivières. Aussi bien en faire partie plutôt que de regarder la parade passer. On n’élimine pas une organisation qui est ici depuis 40 ans comme ça », lance-t-il.
Ainsi, la version junior des Aigles sera chapeautée par la nouvelle formation senior des Aigles, à l’image de ce qui se fait du côté de Québec avec les Capitales. Un point important puisque les revenus de l’équipe diminueront de façon drastique. Terminés les revenus grâce à la publicité et aux concessions alimentaires.
« Dans un monde idéal, les deux équipes fonctionneraient. Mais il ne faut pas se faire d’illusions. À Québec, les Capitales attirent 3000 personnes par rencontre alors que le junior en attire 100 », souligne de son côté Frédéric Lajoie, vice-président marketing et communications.
Il reste maintenant à savoir quel rôle sera réservé au personnel de l’organisation junior dans le nouvel organigramme qui se mettra en branle sous peu. Pour l’instant, les Lajoie n’ont reçu aucune promesse, mais il serait toutefois fort étonnant de les voir être écartés du paysage, particulièrement quand on sait que la nouvelle équipe se prénommera les Aigles. De plus, le nouvel actionnaire de l’équipe, Marc-André Bergeron, est très familier avec les Lajoie, lui qui a joué avec la formation dans sa jeunesse.
De plus, les deux hommes, et l’équipe qui les entoure, ont prouvé qu’ils ont la recette pour faire fonctionner le baseball en Mauricie. Les Aigles sont la formation qui connaît le plus de succès aux guichets dans la LBJEQ.
« Si le téléphone sonne, nous allons écouter et tendre l’oreille », avoue Frédéric.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.