Les Diablos en quête de constance

Par Nicolas Ducharme
Les Diablos amorceront leur saison 2012 ce week-end. Ils recevront les Condors du Cégep-Beauce-Appalaches pour l’occasion. La formation trifluvienne tentera d’améliorer sa fiche de trois victoires et six défaites de la saison dernière.
En 2011, la constance avait fait défaut chez les Diablos. Une offensive sans mordant, une bataille de quarts-arrière sans réel vainqueur et un manque de régularité des deux unités ont vite fait de limiter les succès de la troupe de Martin Croteau.
Le cœur ne semblait plus y être en fin de campagne et les Rouges ont été massacrés à deux reprises à Sherbrooke pour mettre fin à leur calendrier.
Encore une fois cette année, Croteau se fixe des objectifs conservateurs. Ajouter un ou deux triomphes à la fiche serait un excellent début.
« Nous voulons faire les séries et être en santé à la fin de l’année. L’an dernier, nous avions plusieurs blessés et ça donné le résultat que nous avons vu. Il faudra être dans une forme optimale. On veut améliorer notre fiche, et si nous gagnons quatre ou cinq matchs, nous serons en voiture. La ligue a changé quelque peu, mais les nouvelles équipes sont de notre force. Chaque semaine, n’importe quelle équipe pourra l’emporter. »
Effectivement, le registre des formations faisant partie de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec a été modifié durant l’hiver. Les champions de la dernière campagne, le Campus Notre-Dame-de-Foy, ainsi que le Cégep Lévis-Lauzon ont fait le saut vers la division 1. Quant à l’équipe la plus médiocre de la ligue, le Collège Champlain-St-Lambert, elle a été rétrogradée en troisième division.
Afin de combler les ouvertures, les Collèges André-Grasset et Lionel-Groulx ainsi que le Cégep de Drummondville ont fait leur entrée dans la ligue.
Des joueurs clés en offensive
À l’attaque, les Diablos compteront sur deux piliers. Au poste de porteur de ballon, Philippe Lacombe devrait être appelé à se signaler à plusieurs reprises à sa deuxième année avec l’équipe puisque l’attaque de la formation se fera davantage par le sol que par les airs.
Tout de même, lorsqu’il sera temps de faire appel au corps de receveurs, Louis-Charles Boulet-Lavoie devrait avoir son mot à dire. À 6 pieds 6 pouces l’an dernier, on le trouvait déjà très grand, mais le jeune homme a grandi d’un pouce et demi depuis la dernière saison.
« Les demis-défensif devront être grands ou bons pour l’arrêter, lance l’entraîneur-chef. L’attaque sera différente de l’an passé et nous espérons être plus efficaces dans les situations importantes afin de gagner des verges. Nous voulons que le rythme de jeu soit plus élevé, ce qui épuisera l’adversaire. Nous n’aurons pas toujours les éléments pour traverser la défensive adverse, mais si nous l’essoufflons, ce sera plus facile. »
Au poste de quart-arrière, le joueur de deuxième année Frédéric Chartray-Caron devra se battre pour garantir sa place. Tout de même, avec deux recrues derrière lui, on peut s’attendre à ce qu’il obtienne le poste de partant lors du match de samedi.
Compétition chez les secondeurs
Du côté de la défensive, c’est au poste de secondeur que les Diablos devraient se démarquer, puisque l’équipe compte sur beaucoup de profondeur à cette position.
« Nous avons quatre ou cinq joueurs qui peuvent jouer régulièrement. Il n’en faudra que trois. C’est donc dire que les autres vont pousser les partants à s’améliorer. S’il y en a un qui se pogne le derrière, l’autre va embarquer immédiatement. Nous ne pouvions pas faire ça l’an passé. »
Le personnel d’entraîneur a eu la chance d’évaluer ses troupes pour la première fois samedi dernier lorsque les Diablos se sont rendus à Victoriaville pour un match hors-concours face aux Vulkins. La rencontre s’est soldé par un pointage de 27-24 en faveur des locaux et ce, même s’ils avaient pris l’avance 14-0 dans la rencontre. Les Vulkins rapatrient donc la Coupe Yvon-Paré dans les Bois-Francs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.