Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Patriotes font le plein de défenseurs

durée 16h55
28 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La formation de hockey des Patriotes de l’UQTR a révélé le nom des joueurs qui se présenteront à son camp d’entraînement, jeudi. Parmi les 18 recrues qui sauteront sur la glace du Colisée de Trois-Rivières, neuf sont des défenseurs.

Il faut croire que le nouvel entraîneur-chef de la formation, Gilles Bouchard a décidé d’inverser la tendance des deux dernières années, où les Patriotes ont cruellement manqué d’arrières. Parmi les joueurs recrutés, on retrouve trois anciens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit Guillaume Rousseau, Anthony Goulet et Olivier Dallaire. Si aucun des trois ne risque de se transformer en quart-arrière, leurs épaules devraient rendre l’accès au filet trifluvien plus difficile.

Parmi les autres défenseurs qui apparaissent sur le tableau de chasse de Bouchard, Sébastien Poirier n’est pas inconnu du Colisée de Trois-Rivières. Il a disputé cinq rencontres avec le Caron et Guay l’année dernière après avoir amorcé la saison au Westfield State College, dans la division 3 de la NCAA.

Quévillon et Losier en renfort

Du côté des attaquants, Antoine Quevillon et Christophe Losier sont les deux meilleures prises de Gilles Bouchard. Le premier a de loin connu sa meilleure saison l’année dernière dans la LHJMQ, amassant 41 points en 63 matchs avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Ce dernier devait se diriger vers l’Université McGill, avant de changer d’avis puisqu’il était en mesure de compléter son baccalauréat en génie plus rapidement à l’UQTR.

De son côté, Losier a revêtu l’uniforme du Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier, où il a récolté 35 points.

L’acquisition d’Alexandre Lachance pourrait s’avérer être un excellent coup pour Gilles Bouchard. Celui-ci a dominé la LHJAAAQ de 2009 à 2011 avec deux campagnes de 89 points. L’année dernière, il a pris la route de l’Europe où il a évolué avec Reims, en deuxième division française. Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur issu du circuit Morency tirerait son épingle du jeu de façon spectaculaire une fois dans le hockey universitaire.

Les Patriotes ont aussi tendu la main à Alex Poirier des Dragons du Collège Laflèche. Le Triflvien n'a jamais connu une production sous les 51 points lors de ses deux années avec la formation.

Un personnel 100 % Patriotes

Par ailleurs, l’UQTR a révélé qui fera partie de l’équipe d’entraîneurs la saison prochaine. Le directeur du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR, André-François Lafond, avait promis de faire une grande place aux anciens de l’institution, et c’est ce qu’il a fait avec l’arrivée de trois anciens Patriotes derrière le banc. Simon Nadeau (2004-2006) et Philippe DeBlois (2000-2003) se joignent à l’équipe à titre d’entraîneurs adjoints. Nadeau occupait le même poste aux côtés de Bouchard l’an dernier avec les Estacades de Trois-Rivières.

De son côté, Dany Dallaire, qui a laissé sa marque au sein du programme de l’institution, sera appelé à superviser le travail des gardiens Guillaume Nadeau et Marc-Antoine Gélinas.

Les Patriotes amorceront leur calendrier préparatoire le 21 septembre face à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette saison, les parties locales des Trifluviens seront webdiffusées sur le site Patriotes.tv, une nouveauté en 2012.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...