Le bronze pour les Aigles

Par Nicolas Ducharme
Après avoir subi la défaite plus tôt en matinée, les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières ont rebondi en match de médaille de bronze. Ils l’ont emporté 9-3 face à la Nouvelle-Écosse.
Les Aigles se sont montrés opportunistes lors de cette rencontre, profitant des quatre erreurs des Néo-Écossais pour inscrire leur plus haut total de points du tournoi. Pourtant, le scénario aurait pu être bien différent, puisque la défaite contre le Québec a laissé un goût amer chez les Trifluviens comme l’affirmait, après le duel, le partant, Alex Janelle-Gagnon.
« Nous avions seulement une heure et demie pour nous raplomber. La première demi-heure a été très difficile, puisque notre objectif était l’or. Nous nous sommes tout de même battus pour le bronze et nous avons tout donné sur le terrain. C’était assuré que nous sortions d’ici avec la troisième place et il n’était pas question de perdre contre la Nouvelle-Écosse. »
Après avoir vu leurs adversaires prendre l’avance 1-0 en première manche, les Trifluviens ont explosé avec une récolte de six points lors des deux manches subséquentes. Ils ont fait de même en cinquième manche afin de mettre la rencontre hors de portée du Nouveau-Brunswick.
Au monticule, le choix de l’entraîneur-chef des Aigles, Rémi Doucet, d’y aller avec son vétéran Janelle-Gagnon, a porté ses fruits. Après avoir connu un départ hésitant, il s’est bien repris pour limiter l’ennemi à sept coups sûrs.
« J’avais peut-être un peu moins d’émotion. Si ça avait été un match contre l’Ontario (en finale A), ça aurait pu être plus motivant pour moi. J’avais le goût d’être sur la butte, mais pas dans ce match. Tout de même, mon équipe a travaillé fort durant tout le tournoi et on m’avait gardé pour que je lance la finale. Je pense que j’ai quand même bien fait. »
Au bâton, Maxime Paradis a tiré son épingle du jeu avec une production de trois coups sûrs en quatre apparitions à la plaque. De leur côté, le Trifluvien Raphaël Gladu et Marc-Antoine Perron-Rousseau ont tous deux croisé la plaque à deux reprises.
« Nous voulions finir ça sur une bonne note et nous avons fait ce qui était nécessaire pour gagner cette partie. Au-delà de la déception de ne pas gagner l’or, c’est un bon résultat de finir troisième. Je ne pense pas que ce soit honteux, même si ce n’est pas pour cette raison que nous jouons au baseball », affirmait Doucet après la rencontre.
La chimie au rendez-vous
Au-delà des performances sur le terrain, l’entente qui a régné entre les six vétérans des Aigles et les joueurs s’étant greffée à l’équipe avant le tournoi a joué un rôle important dans les succès de la formation.
« C’était notre objectif que les gars s’entendent bien ensemble. Rapidement, il y a eu une belle chimie. Je crois que c’est ce qui nous a permis d’avoir du succès et de nous rendre aussi loin. Ce n’était pas nécessairement les joueurs les plus talentueux, mais nous savions que nous formions une bonne équipe. Nous pouvons dire mission accomplie. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.