Victoire dramatique pour les Aigles
Alex Blais et Miguel Comptois ont uni leurs efforts pour stopper la menace néo-brunswickoise en prolongation.
Jeff McCarty a été éjecté de la partie en troisième manche après une prise de bec avec l'officiel de la rencontre.
Tyler McKay glisse au marbre devant Kevin Gaboury pour inscrire le deuxième point du Nouveau-Brunswick.
Raphaël Gladu a croisé la plaque en huitième manche pour marquer le point gagnant des Aigles.
Maxime Brouillard est félicité par ses coéquipiers après avoir donné l'avance aux siens 7-5.

Par Nicolas Ducharme
La prolongation aura été nécessaire, mais les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières sont parvenus à vaincre le Nouveau-Brunswick 7-6 dans une fin de match des plus dramatique, vendredi soir.
Pourtant, les Trifluviens semblaient voguer vers une victoire aisée, eux qui menaient 5-2 en cinquième manche. C’était toutefois avant que la puissante claque de Mike Washburn atterrisse de l’autre côté de la clôture au champ centre pour retourner les deux équipes à la case départ.
« Ça jeté une douche d’eau froide. Mais nous avions deux retraits et le match n’était pas terminé. Nous étions capables de faire d’autres points. Mais ce n’est pas le résultat que nous voulions puisque nous avions une avance de trois points et nous étions confortables avec ça. Ce sont des choses qui arrivent, mais nous avons fait preuve de caractère », affirmait l’entraîneur-chef Rémi Doucet après la rencontre.
La fin semblait proche pour les Aigles en fin de septième manche. Avec un seul retrait au tableau et des coureurs aux extrémités, Mike Washburn pouvait encore jouer les héros pour le Nouveau-Brunswick. Sa frappe vers le premier but a toutefois été redirigée par Jean-Simon Gagné vers le receveur, Miguel Comptois, qui a retiré Chris McGee pour permettre à la troupe de Rémi Doucet d’éviter le pire.
La prolongation fut donc nécessaire pour séparer les deux clans. Avec deux hommes sur les coussins, Julien Bélanger a joué les héros avec un coup sûr à l’entre-champ pour permettre à Raphaël Gladu et Maxime Brouillard de croiser la plaque.
Le Nouveau-Brunswick n’avait pas dit son dernier mot. Il a réduit l’écart à 7-6 et menaçait de créer l’égalité. Envoyé dans la mêlée en septième manche, le releveur par excellence de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Alex Blais, a fait honneur à sa réputation. Il a retiré Brett Francis sur trois prises pour mettre fin au match, au grand plaisir des 1872 spectateurs réunis au stade Fernand-Bédard.
Après la partie, Blais avouait qu’il a dû s’habituer rapidement à la pression de lancer devant une telle foule.
« Ça fait trois ans que je finis des matchs dans cette ligue, mais je n’avais jamais vécu une situation aussi stressante, particulièrement avec tous les spectateurs. C’était très excitant. Nous avons travaillé en équipe pour aller chercher de gros points. C’est dans ces situations que nous reconnaissons les meilleurs et c’est pourquoi nous allons gagner ce championnat. »
Le héros de la soirée, Julien Bélanger, abondait dans le même sens. « Je ne peux pas mettre de mots sur ce que je viens de vivre. J’étais déçu de mon travail plus tôt dans la rencontre et j’avais la chance de me reprendre. Je n’avais aucun doute que je voulais réussir. Nous aurions pu baisser la tête après le circuit en cinquième, mais je pense que nous croyons en nous et nous n’avons aucun doute que nous avons tout ce qui est requis pour aller jusqu’au bout. »
De son côté, Rémi Doucet croit qu’il y a beaucoup de positif à tirer de cette victoire à l'arraché.
« C’est bien de vivre ça en début de tournoi. Souvent, nous avons un trajet facile sans matchs corsés. Puis, quand se présente une situation où la victoire est primordiale, nous ne savons pas comment réagir. Aujourd’hui les gars sont restés calmes et ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Le point positif est que nous sommes allés chercher la victoire, mais nous aurions pu sortir plus fort. »
Éviter la défaite contre le Manitoba
La nuit sera courte du côté des Trifluviens, puisqu’ils disputeront deux parties samedi, contre le Manitoba en après-midi et l’Ontario en soirée. Une seule victoire leur permettrait d’accéder à la ronde des médailles. Doucet espère qu’elle viendra tôt en journée.
« Les gars vont être prêts puisqu’ils ont eu peur aujourd’hui. Nous voulons gagner contre le Manitoba pour éviter d’avoir à battre l’Ontario, qui est probablement la plus grosse équipe du tournoi. »
Marc-André Blouin obtiendra le départ de cette rencontre qui s’amorcera sur le coup de 14 heures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.