Championnat canadien de baseball junior: une demi-finale toute québécoise

Par Nicolas Ducharme
Les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières peuvent dire mission accomplie puisqu’ils ont atteint la demi-finale du Championnat canadien de baseball junior. La troupe de Rémi Doucet fera toutefois face à un énorme défi dimanche puisqu’elle affrontera le Québec.
Les Trifluviens n’ont pas perdu de temps pour obtenir ce laissez-passer en ronde des médailles. Samedi après-midi, elle a signé un gain convaincant de 8-1 face au Manitoba. Jérémie Chalifour s’est distingué en amassant trois coups sûrs en quatre présences au bâton. Une performance qui rassurera le joueur d’arrêt-court, lui qui n’avait obtenu qu’un seul coup sûr en trois parties.
En soirée, les Aigles devaient impérativement vaincre l’Ontario pour terminer en première position de leur groupe. Les Trifluviens se sont toutefois heurtés au lanceur Robert Small, qui a muselé les frappeurs adverses durant cinq manches.
De son côté, l’artilleur des ouailles de Doucet, Guillaume Ayotte, s’est bien ressaisi après avoir permis deux points en première manche. Il a complété le match.
Tirant de l’arrière 4-0 en fin de sixième manche, les locaux ont tenté une remontée en marquant deux points, mais ce ne fut pas suffisant. Ils se sont inclinés 4-2.
Québec parfait
Samedi après-midi, le Québec se devait de l’emporter pour éviter une triple égalité avec la Nouvelle-Écosse et Ontario 2 en tête du classement du groupe B.
Avec un pointage de 1-0 en faveur des Néo-Écossais en cinquième manche, les Québécois ont explosé avec une récolte de six points pour mettre la partie hors d’atteinte d’Ontario 2. Ils l’ont finalement remporté 6-2.
Jean-Philippe Rousseau et Dave Champagne se sont signalés avec deux coups sûrs en trois présences au bâton. Vincent Ouellet a récolté le gain pour les Québécois.
Grâce à cette victoire, la troupe de Luc Desgroseilliers termine le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de quatre triomphes, en première place devant la Nouvelle-Écosse.
La bataille du fleurdelisé
La demi-finale toute québécoise de ce championnat opposera donc les meilleurs joueurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec, puisque la formation des Aigles est composée de sept Trifluviens ainsi que des meilleurs athlètes n’ayant pas été choisis pour représenter la province. Ceci pourrait jouer en faveur des locaux selon leur entraîneur-chef, Rémi Doucet.
« Nous sommes confiants contre l’équipe du Québec. Nous n’avons pas la formation avec les meilleurs joueurs de la province puisqu’ils choisissaient en premier, mais la pression sera définitivement sur eux. Nous allons tenter de mêler les cartes et nous amuser. Les gars qui n’ont pas été choisis sur cette équipe voudront prouver qu’ils sont capables de jouer avec eux. »
Guillaume Ayotte a abondé dans le même sens. « On voulait les affronter en finale, mais ce n’est pas arrivé. Ce n’est pas la fin du monde. On va bien se préparer pour eux et nous sommes tous motivés de les affronter. Il y a des choix dans l’équipe du Québec et plusieurs parmi nous auraient pu se retrouver avec eux et vice-versa. On veut démontrer que nous sommes bien meilleurs qu’eux et que notre équipe est supérieure. »
Rémi Doucet a préféré ne pas annoncer qui serait sur le monticule pour les Aigles dimanche midi. Le choix repose entre Jordan McKean et Alex Janelle-Gagnon. Pariez un petit deux dollars sur le premier.
La partie s’amorcera à 12h30 au stade Fernand-Bédard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.