Les Aigles se payent la Colombie-Britannique en ouverture

Par Nicolas Ducharme
Une manche. C’est tout ce dont les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières ont eu besoin pour venir à bout de la Colombie-Britannique 11-1 lors de leur première sortie au Championnat canadien de baseball junior.
Avant le début de ce tournoi, l’entraîneur-chef de l’équipe, Rémi Doucet, répétait que sa troupe allait connaître du succès grâce à sa défensive. C’est pourtant avec leurs bâtons que les Aigles se sont signalés dès le début de la rencontre puisqu’ils ont pris une avance de 5-0 dès la première manche.
« Je ne suis pas nécessairement surpris. Nous avons de bons frappeurs et si les lanceurs tirent de l’arrière au compte, nous serons très dangereux. »
Il faut dire que les Trifluviens ont profité des largesses du lanceur Ty Walker, lui qui a accordé trois coups sûrs, trois buts sur balles en plus d’atteindre un frappeur, pour prendre cette gigantesque avance. Il a été remplacé après seulement un retrait dans le match.
Le massacre s’est poursuivi lors de la cinquième manche, quand les Aigles ont ajouté deux autres points au tableau d’affichage. Maxime Brouillard et Raphaël Gladu ont croisé la plaque sur le simple de Jérémie Chalifour.
Pour Gladu, il s’agissait d’un premier match dans ce calibre, lui qui, à 17 ans, est d’âge midget. Il en a profité pour récolter deux coups sûrs en quatre présences à la plaque en plus d’être atteint par un lancer.
« Je suis content de ma performance pour mon premier match. Au début j’étais stressé, mais j’ai frappé mes deux coups sûrs et après ça, je n’ai eu que du plaisir. »
Les Trifluviens ont rajouté un point en sixième et trois en septième pour mettre la partie hors de portée des Britannos-Colombiens.
Miguel Comtois et Maxime Brouillard se sont aussi signalé dans ce gain. Le premier a récolté trois coups sûrs et un point produit alors que le deuxième a poussé deux coureurs au marbre grâce à deux coups sûrs.
Paradis magistral
Au monticule, Dany Paradis a connu le type de sortie qui pourrait permettre aux Aigles d’aller loin dans ce championnat. En cinq manches et un tiers de travail, il n’a accordé que trois coups sûrs en plus de retirer neuf frappeurs sur des prises. Il a été remplacé après avoir permis le seul et unique point de ses adversaires.
« Les cinq points dès le départ nous ont permis de s’emparer du momentum. En plus, nous avions la foule de notre côté. Mes deux premiers retraits sur des prises ont donné le ton à mon match. À partir de ce moment, j’étais prêt à connaître une bonne performance pour les manches à venir. »
Le pilote des Aigles n’a pu que lancer des fleurs à son partant.
« Comment ne pas parler de la performance de Dany ? Après cinq manches, il avait une partie sans point ni coup sûr. C’est un jeune lanceur qui arrive sur la grande scène, mais on voit qu’il a les outils pour avoir du succès. Il a un grand potentiel et quand il lance de la sorte, il est intouchable. »
Les Trifluviens seront de retour en action dès vendredi soir alors qu’ils se frotteront à la formation du Nouveau-Brunswick. Cette dernière a perdu son premier match dans le tournoi face au Manitoba par la marque de 11-4. La rencontre s’amorcera à 20h30 et sera précédée par la cérémonie d’ouverture du tournoi.
Du baseball au soccer
L’organisation du Championnat canadien de baseball junior a profité de la soirée pour honorer la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Londres, Marie-Ève Nault. La joueuse de soccer a troqué le ballon pour la balle afin d’effectuer le premier lancer de la rencontre sous les applaudissements des 2164 personnes réunies au stade Fernand-Bédard. Un des entraîneurs de la Colombie-Britannique en a même profité pour se faire prendre en photo avec l’olympienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.