Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Aigles prêts à passer à l'attaque

durée 16h05
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

À moins de 24 heures du début du Championnat canadien de baseball junior Plante Sports, les Aigles sont au travail afin de donner à Trois-Rivières son premier titre depuis 1984. Une lourde tâche pour cette formation qui sera composée en grande partie de joueurs d’autres équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

Lorsqu’il fut temps de décider la composition du groupe de joueurs qui revêtiront l’uniforme rouge et noir, le personnel de direction a choisi de ne faire appel qu’à six porte-couleurs de la formation actuelle des Aigles, soit Julien Bélanger, Kevin Gaboury, Alexandre Janelle-Gagnon, Jean-Sébastien Gagné, Maxime Brouillard et Maxime Paradis.

Le directeur général, Mathieu Hamelin, a donc pigé parmi tous les joueurs ignorés par les bonzes d’Équipe Québec, qui avaient le choix préalable sur les membres de la LBJEQ. Pour ces joueurs, il s’agit d’un baume sur les plaies et une excellente chance de prouver qu’ils font partie de la crème du baseball québécois.

« Je suis content de l’identité que nous avons créée avec cette équipe. Ce n’est pas toujours facile de faire une telle sélection, avec des joueurs de partout, et de trouver une erre d’aller. Mais nous aurons une formation polyvalente et agressive, un vrai groupe de pitbulls », image Hamelin.

La chimie semble s’être installée très rapidement. Mercredi, alors que l’équipe s’exerçait au parc Martin-Bergeron, les taquineries étaient de mises pour la troupe qui sera dirigée par Rémi Doucet.

« On se connaît quand même beaucoup puisque nous avons tous joué un contre l’autre au niveau AAA dans notre jeunesse. Mais ça fait drôle d’être avec des gars que nous avons affrontés toute la saison. La chimie est bonne puisque nous avons de bons joueurs, mais surtout de bons individus », souligne le lanceur Alex Blais, qui porte normalement les couleurs des Orioles de Montréal.

Axée sur la défensive

Selon Doucet, la nouvelle mouture des Aigles connaîtra la majorité de ses succès alors qu’elle sera en défensive. Elle devra donc profiter au maximum de ses chances au bâton.

« C’est une équipe qui joue bien défensivement. Les artilleurs lanceront des prises et ils n’auront pas peur de défier l’adversaire pour le forcer à frapper des balles. En attaque, nous avons de bons atouts, nous sommes rapides et nous ferons preuve de patience afin de rejoindre les sentiers. Il suffira d’un peu d’opportunisme pour gagner des matchs dans ce tournoi. »

Au monticule, Alexandre Janelle et Jordan McKean devraient être centraux aux succès des Aigles, tout comme Alex Blais, qui mène la LBJEQ au chapitre des victoires sauvegardées.

Raphaël Gladu en renfort

S’il y a un joueur qui ne s’attendait pas à revêtir l’uniforme des Aigles lors de ce tournoi, c’est le Trifluvien Raphaël Gladu. Le joueur de troisième but évoluait avec les Ailes du Québec cette saison, une formation composée des meilleurs espoirs de 17 ans et moins. Ces exploits sur le terrain ont toutefois impressionné les dirigeants des Oiseaux.

« C’est celui qui se rapproche le plus de Pier-Olivier Dostaler que j’ai pu voir. Il n’y avait aucun doute qu’il allait être dans l’équipe. Il a connu un très gros tournoi à la Coupe du Canada et il fera face au même type de lanceurs ici. Il s’est très bien intégré à nous et c’est vraiment une belle surprise », confie Hamelin.

Gladu poursuivra d’ailleurs sa saison avec les Aigles une fois le Championnat canadien terminé.

La formation trifluvienne sera en action jeudi dès 19h30 alors qu’elle se frottera aux représentants de la Colombie-Britannique. Une foule d’environ 2000 personnes est attendue, selon les organisateurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...