Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rêve olympique de Kean s'achève

durée 20h47
6 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le parcours du boxeur trifluvien Simon Kean est maintenant terminé aux Jeux olympiques de Londres. Il a été vaincu par le Kazakh Ivan Dychko au pointage de 20-6, lundi.

Les choses avaient tout de même bien commencé pour Kean, qui réussissait à jouer à cartes égales avec son adversaire, considéré comme le troisième meilleur boxeur au monde chez les 91 kg et plus. Une puissante frappe de Dychko a toutefois ébranlé le Trifluvien, qui a reçu un compte de huit. Le Québécois n’a plus été le même par la suite.

Le deuxième round a été encore pire. Plus agressif, Dyckho a atteint le Canadien au visage à plusieurs reprises avec de bonnes combinaisons pour creuser son avance à 13-4.

Le boxeur de 6 pieds 5 pouces a tenté de prendre le contrôle au plan de l'agressivité au troisième assaut. Cependant, le Kazakh, plus efficace et précis, a eu le dessus 7-2. De plus, Kean a été pénalisé par l’officiel pour un coup de tête, ce qui lui a fait perdre deux points supplémentaires.

De Trois-Rivières, l’entraîneur du Trifluvien, Jimmy Boisvert, croit que Kean a tout simplement fait face à un meilleur boxeur.

« Simon a mis de la pression, mais j’aurais aimé qu’il lui mène la vie plus dure au corps au corps. Il se sentait très bien ce matin et il était beaucoup moins nerveux qu’à son premier combat. Ça s’est vu dans le ring. Il était très calme. Mais le meilleur a gagné et tout le crédit va au Kazakh. »

Le centre-ville se transforme en aréna

Les Trifluviens ont montré leur fierté envers leur favori, lundi, puisqu’un écran géant avait été installé sur la rue Badeaux expressément pour l’occasion. Environ 250 personnes ont encouragé Kean lorsqu’il a fait son chemin vers l’arène.

Parmi les personnes réunies au centre-ville, la mère du boxeur, Lucie Tousignant, ne pouvait que féliciter son fils pour son parcours olympique.

« Nous sommes restés en contact tout au long des Jeux par l’entremise de Skype. Il m’avait dit que ce combat serait plus difficile. Je suis tout de même très fier de ce qu’il a accompli. Avant, le nom de Simon ne disait rien à personne, mais maintenant, oui. C’est une belle visibilité et je suis certain qu’il sera accueilli comme il se doit à son retour. »

Pour le grand-père du pugiliste, Raymond, les multiples obstacles qu’a dû enjamber Kean rendent son parcours jusqu’aux Olympiques encore plus grandiose.

« C’est formidable qu’il se soit rendu là. Il a dû surmonter une blessure à l’épaule l’année dernière, mais aussi son accident de véhicule tout-terrain, où il avait failli perdre sa jambe. En plus, il a réussi à terminer le combat debout. C’est ce qui était le principal. Nous ne voulions pas que ça ne se termine pas K.-O. Contre le troisième favori au monde, on pouvait difficilement demander mieux. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...