Andrew Ranger en quête de victoires

Par Nicolas Ducharme
Andrew Ranger est de retour comme pilote à temps plein dans la série NASCAR Canadian Tire cette saison après avoir passé les deux dernières années entre le Canada et les États-Unis. Les choses ne se déroulent toutefois pas comme il l’aurait espéré. L’étape trifluvienne pourrait-elle représenter un changement de cap pour sa saison.
Cette saison, le pilote originaire de Roxton Pond montre une victoire en sept sorties, obtenue sur le circuit ICAR de Mirabel. Il occupe le troisième rang du classement général. Pas mauvais, mais insuffisant pour celui qui tente toujours de faire sa place à temps plein au sud de la frontière.
Pour son retour au pays, Ranger a retrouvé l’écurie où il a connu beaucoup de succès, Dave Jacombs Racing, qui a depuis été renommé GC Motorsports. Équipée de nouvelles voitures, tout augurait bien pour obtenir du succès. Mais voilà que les nouvelles montures ne répondent pas aux attentes. Capricieuses, elles n’ont pas permis au Québécois de démontrer tout son talent et celui-ci ne cache pas sa déception.
« La saison a bien été à certains moments, mais mal à d’autres. Nous avons des voitures neuves et il faut trouver les bons réglages. Nous y arrivons, tranquillement », a-t-il soutenu.
Du succès en Mauricie
Mais voilà que le Grand Prix de Trois-Rivières se pointe à l’horizon. De l’avis même du coureur, il pourrait s’agir d’un moment charnière de sa campagne.
« On a une victoire cette année, et nous sommes troisièmes au classement. C’est vraiment serré. Lorsqu’on arrive en territoire québécois, on veut toujours bien faire. J’ai connu de bons résultats à Trois-Rivières et c’est certain que je veux bien faire. »
Effectivement, les succès du pilote entre les murs de béton trifluviens ne se démentent pas. En cinq participations, il est monté sur la plus haute marche du podium à trois occasions. L’année dernière, ennuyé par un système de ventilation déficient sous la pluie, il s’était retrouvé en 14e place dès le début de l’épreuve. Il a cependant orchestré une spectaculaire remontée pour terminer deuxième, derrière Robin Buck.
C’est toutefois lors de sa première visite à Trois-Rivières que le jeune homme, alors âgé de 22 ans, a montré de quel bois il se chauffe, en percutant de côté la voiture du gagnant de l’épreuve, Kerry Micks, alors que les deux pilotes venaient de franchir la ligne d’arrivée. La voiture du Québécois avait alors grimpé sur celle de l’Ontarien, détruisant la carrosserie du vainqueur par le fait même. Une image spectaculaire qui est encore utilisée par l’organisation du GP3R.
Comme les autres pilotes de la série, Ranger prendra la route du circuit Gilles-Villeneuve après l’épreuve mauricienne. En plus de la course de la série NASCAR Canadian Tire, il participera à l’épreuve de la série Nationwide. Il devrait d’ailleurs prendre part à quelques autres courses dans l’antichambre de la Coupe Sprint, dont celles de Phoenix et de Homestead, à bord de la voiture de l’écurie GC Motorsports.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.