Vautier parfait du début à la fin

Par Nicolas Ducharme
La fin de semaine en série Indy Lights aura été l’affaire d’un seul homme, Tristan Vautier. Après avoir signé la pole samedi, il a remporté la victoire, dimanche, lors de l’épreuve de 60 tours.
:C’est toutefois Peter Dempsey qui a volé la vedette dès le début de l’épreuve. Quatrième au départ, il y est allé d’une spectaculaire manœuvre sous la porte de Duplessis pour voler la deuxième place à Gustavo Yacaman. Son travail n’était toutefois pas terminé, puisqu’il a pris la mesure de Vautier dès le virage suivant.
Dempsey semblait destiné pour la plus haute marche du podium, prenant une bonne avance sur ses poursuivants. Ses chances de victoire se sont toutefois envolées au huitième passage quand sa monture a rendu l’âme, ouvrant toute grande la porte à Vautier qui n’a plus été inquiété.
Le vainqueur n’avait que de bons mots pour l’organisation trifluvienne.
« Trois commissaires de pistes ont fait un drapeau de la France avec leurs fanions pour me saluer. Ça m’a beaucoup touché et ça m’a encouragé. J’espère qu’un jour, la série IndyCar viendra ici, et ce, même si c’est une piste étroite. »
Des 11 automobiles présentes au départ, seulement sept ont terminé l’épreuve, qui n’a pas offert un grand spectacle aux amateurs. D’ailleurs, le petit nombre de voitures dans cette prestigieuse série a alimenté les discussions durant tout le week-end.
Dumoulin remporte la Coupe du maire
Plus tôt dans la journée, Jean-François Dumoulin s’est mérité la Coupe du maire lors de la deuxième épreuve de la fin de semaine en Canadian SuperCar. Après avoir pris la tête tôt dans l’épreuve à bord de son Acura NSX, il a vu Stéphane Veilleux le passer dans le premier virage, à l’image de la veille.
Mais cette fois, les freins du Trifluvien ont tenu le coup et il est parvenu à doubler Veilleux pour grimper sur la plus haute marche du podium. C’est le maire de Trois-Rivières,Yves Lévesque, qui lui a remis le trophée.
« Remporter la Coupe du maire, c’est très spécial pour moi. Je suis très content. Je cours à Trois-Rivières depuis 1995 et chaque année, c’est quelque chose que j’aurais aimé gagner », lançait-il.
Il s’agissait d’une quatrième victoire sur le circuit trifluvien pour Dumoulin.
La Coupe du maire a été l’emblème du Grand Prix de Trois-Rivières de 1967 à 1978, année où la tradition a pris fin. Elle a effectué un retour de 2003 à 2005 avant de disparaître, littéralement. Le trophée remis à Dumoulin est en fait une réplique de la coupe originale.
Hawksworth échoue
Du côté de la série Star Mazda, Jack Hawksworth n’a pu imiter sa performance de la veille. Premier au départ, dans cette épreuve disputée en partie sous la pluie, il a vu Sage Karam réduire l’écart pour finalement avoir le meilleur de lui en fin d’épreuve. Tentant de rattraper l’éventuel vainqueur, il a perdu le contrôle dans le virage numéro six pour frapper la barricade de pneus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.