Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un podium signé Ranger et Dumoulin

durée 20h51
5 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le JuliaWine.com 100 de la série NASCAR Canadian Tire aura été une affaire de Québécois. Andrew Ranger a remporté de façon convaincante l’épreuve disputée dans les rues de Trois-Rivières alors que Louis-Philippe Dumoulin a terminé deuxième devant ses partisans.

Après être parti troisième sur la piste détrempée, Ranger a dû patienter pendant cinq tours avant de parvenir à dépasser Louis-Philippe Dumoulin, deuxième, et J.R. Fitzpatrick, qui occupait alors la tête.

« J’essayais de rester le plus calme possible et je cherchais une occasion pour dépasser. Je regardais la ligne de course qu’ils empruntaient et j’en ai trouvé une qui était sèche. C’est ce qui m’a permis de les dépasser », analysait Ranger.

Ce fut le dernier moment où le pilote de Roxton Pond a dû se battre en piste, puisqu’il a aisément devancé ses adversaires, prenant jusqu’à neuf secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.

Un drapeau jaune avec trois tours à faire a toutefois donné espoir à ses adversaires. Mais dès la relance, Ranger a rapidement repris les devants. Derrière, une chaude lutte entre Dumoulin, Fitzpatrick et le gagnant de l’année dernière, Robin Buck, a enflammé les amateurs toujours présents sur le site à la suite de l’orage qui a frappé la région plus tôt dans l’après-midi. C’est Louis-Philippe Dumoulin, sous les cris de ses admirateurs, qui en est sorti le grand gagnant.

Il s’agissait pour Andrew Ranger d’une quatrième victoire en six sorties sur le tracé trifluvien. Son pire résultat est une deuxième place. Ce gain pourrait-il lui permettre d’amorcer une remontée au classement de la série afin de rattraper le meneur, D.J. Kennington, auteur d’une cinquième place, dimanche ?

« Kennington est très loin au classement, mais la victoire est très bonne pour la course au championnat. La course de Montréal s’en vient et il nous faudra aligner les premières places », souligne le pilote de la voiture 27.

Meilleur résultat en carrière pour Dumoulin

Rarement aura-t-on vu un pilote plus heureux de sa deuxième position que Louis-Philippe Dumoulin. Il s’agit pour lui de son meilleur résultat en carrière, et ce, devant ses propres partisans et commanditaires en Mauricie. Ce dernier avait mis la barre haute avant la fin de semaine, exigeant de lui-même un podium. Il est même d’avis qu’il aurait pu monter sur la plus haute marche du podium, n’eut été d’un léger problème mécanique.

« Ce que tu veux faire dans une telle course, c’est être capable de modifier la répartition des freins. Mais avec l’eau et le sable, le système était bloqué. À la fin de l’épreuve, je n’arrivais pas à pousser pour rejoindre Ranger, même si c’est passé près. »

Ne voulant pas être en reste, le frère de Louis-Philippe, Jean-François, a aussi très bien fait, terminant au sixième échelon, lui qui n’est pas un pilote régulier de la série.

« Je suis parti 10e, mais j’ai pu remonter les autres coureurs. J’ai toutefois reçu un débris dans le devant du véhicule ce qui a fait surchauffer le moteur. Les performances de la voiture ont donc été affectées. Nous sommes tout de même très satisfaits du résultat et nous espérons faire de même à Montréal. »

Les pilotes de la série NASCAR Canadian Tire fouleront le circuit de l’Île Notre-Dame dans le cadre du NAPA 200 de la série Nationwide le 18 août.

Lessard surprend

François Lessard, qui a gagné sa place en série Canadian Tire grâce à sa victoire controversée lors de la course Sportsman de vendredi, a impressionné les spectateurs. Il a terminé au 13e rang, et ce, même s’il n’a eu que très peu de temps pour se familiariser avec le véhicule.

La Québécoise Isabelle Tremblay a aussi bien fait en récoltant son premier Top 10 en carrière, en plus de livrer une bataille en piste avec Andrew Ranger alors que celui-ci tentait de lui prendre un tour. Une situation que le pilote de Roxton Pond n’a pas appréciée.

Quant à l’ancien hockeyeur Patrice Brisebois, il a dû se contenter du 22e rang après s’être tenu parmi les 15 premières voitures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...