Du rêve au cauchemar pour Xavier Coupal

Par Nicolas Ducharme
Xavier Coupal était l’homme le plus heureux sur le site du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) vendredi soir après sa victoire en série Sportsman Québec, qui lui permettait d’obtenir un volant en NASCAR Canadian Tire. Le rêve est toutefois devenu un cauchemar lors de l’inspection de son véhicule. Il a été disqualifié.
Les inspecteurs de la série ont découvert que le poids de la transmission du pilote était de trois livres inférieur aux 82 permises. Ils n’ont eu d’autre choix que d’accorder la victoire à François Lessard, qui prendra la place du jeune homme de 21 ans en NASCAR Canadian Tire samedi.
Là où le bât blesse, c’est que la voiture que conduisait Coupal est une propriété de la série Sportsman Québec. Le coureur avait obtenu ce volant grâce à l’aide monétaire du GP3R et de l’organisme les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières, qui s’étaient entendu avec la série pour la location du bolide et qui s’attendaient donc à ce que celui-ci soit conforme.
« Nous déplorons la situation et nous nous expliquons mal comment la série a pu commettre une telle bévue », mentionne le directeur général du GP3R, Dominic Fugère, dans un communiqué.
« Comme le GP3R n’est ni un préparateur ou un propriétaire de voiture, nous nous sommes tournés vers la série Sportsman Québec pour fournir à l’espoir désigné par Les Amis du Grand Prix un bolide de course conforme aux règles de la série. Cette dernière a accepté le mandat et a été rémunérée pour le remplir. Une fois la série payée pour la préparation de la voiture, nous nous sommes retrouvés floués et nous le regrettons amèrement.
Aucunement responsable
Rejoint par téléphone, le président de Sportsman Québec, André Poulin, refuse de prendre le blâme pour la disqualification du jeune pilote. Il est catégorique: le bolide fourni au coureur était légal. La transmission qui s’est retrouvée dans l’automobile vendredi soir n’était pas la même qu’à l’origine.
« Lorsque nous avons livré la voiture à M. Coupal, le père du pilote, la transmission à son bord était conforme. Si la personne décide de modifier le bolide ou d’engager quelqu’un pour le faire, ce n’est plus la responsabilité de la série. »
Selon le président, l’équipe de Coupal aurait protesté et demandé que la première transmission soit soumise à un test de poids, puisqu’elle était convaincue que les deux équipements ont la même pesanteur. La balance aurait toutefois confirmé que la transmission originale était légale.
« Nous sommes très déçus de cette tournure. Nous ne voulons pas mettre la faute sur Xavier Coupal, il a disputé une bonne course et donné un bon spectacle. Mais s’il y a des changements qui ont été faits sur la voiture dans la dernière semaine (depuis la dernière inspection), c’est hors de notre contrôle.
L’aventure en Sportsman se termine donc sur cette note pour le pilote de Saint-Jean-sur-Richelieu, puisque le GP3R a décidé de mettre fin à l’entente de location de la voiture qui le liait avec la série Sportsman Québec. À l’origine, Coupal devait disputer une deuxième course, prévue pour samedi, derrière ce volant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.