Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Dumoulin veulent le doublé

durée 11h51
4 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les frères Dumoulin semblent plus prêts que jamais pour le Grand Prix de Trois-Rivières. Louis-Philippe lance d’ailleurs une prédiction audacieuse en vue de l’événement de ce week-end : « Regardez-nous aller, nous allons être en avant. »

Les deux frères n’en seront pas à leur première participation en NASCAR Canadian Tire à Trois-Rivières. Mais contrairement aux années passées, Louis-Philippe est dans une situation totalement différente, puisqu’il est engagé à temps plein dans la série. Ne devrait-il pas jouer la carte de la prudence pour éviter les embûches et terminer le week-end avec un maximum de points au classement ? Ça ne semble pas être le cas.

« Je veux gagner ! Je vise un podium plus que jamais. C’est chez nous, c’est devant ma famille, mes admirateurs. Même mon commanditaire viendra me voir des États-Unis. Je connais la piste par cœur et nous avons la voiture pour gagner », mentionne-t-il.

Il faut dire que le pilote ressasse encore sa performance à Edmonton, où sa transmission a rendu l’âme au sixième tour alors qu’il s’élançait de la quatrième place.

« Ça m'a pris une journée ou deux pour me calmer. Je ne veux pas mettre ça sur le dos de l’équipe. Mes équipiers ne se lèvent pas le matin en se disant qu’ils vont faire briser la transmission sur mon automobile. Mais c’est frustrant, surtout qu’Edmonton est un circuit routier. C’est donc là que je dois faire mes points. »

Le coureur s’est toutefois repris trois jours plus tard en décrochant le septième échelon sur l’ovale de Saskatoon. Son meilleur résultat à vie sur ce type de tracé.

À la suite de cette performance, il occupe le septième rang au classement des pilotes, cinq points derrière Jason Hathaway en cinquième position.

Deux séries, un avantage indéniable

De son côté, Jean-François Dumoulin profitera d’un avantage sur les autres pilotes de la série NASCAR Canadian Tire, puisqu’il participera aussi aux deux courses en Canadian SuperCar à volant d’une Acura NSX. Il pourra donc constater comment la piste se comportera au cours de la fin de semaine.

« C’est certain que c’est un avantage de pouvoir rouler davantage durant la fin de semaine. Je serai donc beaucoup plus concentré pour l’épreuve de NASCAR. »

Selon les dires de Louis-Philippe, la voiture de son frère n’a jamais été aussi performante qu’elle le sera dimanche. Et pour cause, puisque, comme son frère, ne s’est fixé qu’un seul objectif : la victoire. Mais, puisqu’il n’y a de l’espace que pour un seul pilote sur la plus haute marche du podium, quel sera le scénario à adopter si le cadet se retrouve derrière l’aîné alors que celui-ci a besoin d’un maximum de points au championnat ?

« Si c’est pour une place sur le podium, alors il faudra s’en parler, ce que nous n’avons pas fait encore. Par contre, si c’est pour la victoire, alors ça ne vaut même pas la peine d’en parler », lance Jean-François.

De la pluie ? Pas de problème !

La pluie battante qui s’était abattue sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières en 2011 avait rendu la tâche très difficile aux pilotes de la série NASCAR Canadian Tire. Cette année, les frères Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin sont prêts à faire face à la musique.

L’an dernier, alors que leur pare-brise avant se remplissait de buée, les deux pilotes avaient eu la mauvaise surprise de découvrir que leur système de ventilation ne fonctionnait aucunement. À vrai dire, il rendait la situation davantage problématique. Armés d’une raclette, ils ont tous deux tenté de nettoyer leur pare-brise durant l’épreuve tout en négociant le tracé. Ce ne fut que temporaire, puisque Jean-François a échappé son outil dans le fond de sa bagnole pour ne plus jamais le revoir de l’épreuve. Quant à Louis-Philippe, c’est plutôt par la fenêtre que s’est envolée la raclette.

Il n’était pas question de revivre cette expérience, qualifiée de « débile » par le cadet de la famille. Une visite à l’atelier des Dumoulin, dimanche, a permis de constater le niveau de préparation de l’équipe. Ce n’est pas un, mais bien trois ventilateurs qui ont été installés pour faire circuler l’humidité dans la voiture. Un tuyau qui joue le rôle de conduit d’aération a aussi été aménagé à l’avant de la voiture de Jean-François. Quant à la raclette, elle a été attachée solidement avec de la corde à bord du véhicule.

« Ce n’est même pas aussi bien fait que ça dans ma voiture », lance Louis-Philippe, dont la monture est chez son préparateur, Scott Steckly, en Ontario. Le pilote de la voiture 47 semblait d’ailleurs plutôt jaloux du système installé dans la Dodge de son frère.

« Tant qu’on ne peut pas le tester, on ne peut pas savoir si ça fonctionnera », répond l’aîné.

L’an dernier, sous ses conditions météorologiques difficiles, Louis-Philippe avait pris le 5e rang alors que Jean-François avait terminé au 12e échelon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...