Louis-Philippe Dumoulin en pole position à la maison

Par Nicolas Ducharme
Le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a réussi un tour de force devant ses propres partisans samedi après-midi lors des qualifications du JuliaWine.com 100 de la série NASCAR Canadian Tire. Il partira en première place de l’épreuve de dimanche.
C’est avec un temps de 1 min 07,821 s que le pilote a réussi cet exploit, au grand plaisir de la foule massée dans les estrades du circuit trifluvien. Il a devancé J.R. Fitzpatrick et le Québécois Andrew Ranger. Il s’agissait de la première pole dans la série pour le coureur qui dispute une première saison complète en NASCAR Canadian Tire.
Dans les puits, Dumoulin peinait à cacher sa joie. « C’est merveilleux et je suis aux anges. Demain lors de la course, il faudra rester concentré et travailler intelligemment. Nous devrons établir un bon rythme et épargner la voiture pour qu’elle soit performante en fin de course. Partir premier sur 32 voitures, c’est très satisfaisant. Le circuit de Trois-Rivières est très petit et nous sommes entre les murs. Ce sera important de rouler à l’avant dès le début. »
Malgré sa troisième position, Andrew Ranger est convaincu qu’il était en mesure de faire mieux. Toutefois, une mauvaise stratégie en piste a ruiné ses efforts.
« Je pense que nous avons été malchanceux. Nous sommes partis trop rapidement en qualifications et nous avons rattrapé des retardataires. Nous étions capables de nous placer à l’avant, mais avec une telle chaleur, les pneus chauffent rapidement et nous n’avons qu’un ou deux tours pour effectuer un bon temps. Avec les retardataires, ça n’a pas été possible. »
Roy poursuit son travail
Chez les Québécois, Martin Roy a très bien fait avec une septième position, lui qui occupe le premier rang au classement des recrues de la série.
« Je ne m’attendais à rien avant la séance. C’est mon meilleur résultat sur un circuit routier. Mon objectif était tout simplement de me qualifier parmi le Top 10. »
Il s’agit d’une deuxième course à Trois-Rivières pour le pilote de Napierville. L’an dernier, il avait accompli un exploit lors du week-end en disputant trois courses, une sur terre battue le vendredi à Granby, une sur ovale à Plattsburgh le samedi, et finalement, le Grand Prix de Trois-Rivières le dimanche. Cette saison, le coureur ne dispute que les courses de la série NASCAR Canadian Tire.
Jean-François Dumoulin en dixième position
L’autre trifluvien en piste, Jean-François Dumoulin, s’élancera de la cinquième ligne dimanche lors de l’épreuve reine du week-end. Il croit toutefois que son bolide est capable de lui en donner plus.
« La voiture allait bien et nous n’avons que de petits ajustements à faire. Je ne suis pas habitué de la conduire et je pense que je pouvais faire mieux aujourd’hui. Je suis content de ce que j’ai entre les mains. »
Quant au meneur au classement de la série, D.J. Kennington, il a enregistré le cinquième temps de la journée. Scott Steckly a complété le top 5.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.