Les records tombent

Par Nicolas Ducharme
Le livre des records du Grand Prix de Trois-Rivières sera très différent au terme de l’événement de cette année. Avec sa 11e victoire en Mauricie, Marc-Antoine Camirand a battu sa propre marque établie la veille.
Comme ce fut le cas vendredi soir lors de la première épreuve de la série Canadian Touring Car Championship (CTCC), le pilote de Saint-Léonard-d’Aston n’a jamais été inquiété. Parti premier, il a dominé ses adversaires pour terminer près de quatre secondes devant son plus proche poursuivant, Sasha Anis.
À vrai dire, les ennuis, Camirand ne les a pas connus pendant, mais après la course. Voulant impressionner la galerie dans le virage du stade, il a tenté d’effectuer des beignes. Mal lui en prit, puisqu’il a explosé son moteur devant une foule en délire.
« Le propriétaire de la voiture ne sera pas content, mais c’est correct, j’avais l’autorisation pour le faire », lance-t-il à la blague.
Il s’agissait d’une 11e victoire pour le pilote à Trois-Rivières et d’un 14e podium. Il n’est plus qu’à deux podiums de rejoindre Jocelyn Hébert au premier rang à ce chapitre.
Dimanche, le Léonardois sera en quête d’une 12e victoire à Trois-Rivières lors de l’épreuve de la série SuperCar. Il ne donne toutefois pas cher de ses chances, sauf si mère Nature joue en sa faveur.
« Tout dépendra de la pluie. J’ai plus de chance s’il pleut puisque j’ai moins de puissance, mais ma voiture est plus agile puisqu’elle est plus petite.
Nouveau record de piste
En après-midi, les puissantes monoplaces de la série Firestone IndyLights ont procédé à leur séance de qualifications. C’est le Français Tristan Vautier qui a signé la pole, en plus de fracasser le record de piste avec un temps de 57,139 s. L’ancienne marque était de 57,454 s, établie l’an dernier par Esteban Guerrieri, qui a terminé la séance au quatrième échelon.
« Réussir une telle marque devant les partisans canadiens-français, c’est plaisant. Trois-Rivières est vraiment un endroit agréable et nous avons toujours du plaisir lorsque nous venons ici », révélait Vautier après la journée.
Du côté de la série Star Mazda, c’est le Britannique Jack Hawksworth qui a aisément remporté l’épreuve. Il a devancé le reste du peloton par plus de 24 secondes. Les autres pilotes auront fort à faire pour le battre, dimanche, lors de la deuxième épreuve de la série dans les rues mauriciennes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.