Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Digne de Cendrillon

durée 22h15
3 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Xavier Coupal réalisera un rêve samedi puisque sa victoire dans l’épreuve de la série Sportsman vendredi soir au Grand Prix de Trois-Rivières lui permettra de participer à la course de la série NASCAR Canadian Tire, dimanche. Pourtant, n’eût été un généreux don, il n’aurait jamais pu vivre une telle expérience.

En juin dernier, Coupal s’était fait offrir un volant au Grand Prix de Trois-Rivières par les Amis du Grand Prix, un organisme à but non lucratif composé de fanatiques de l’événement mauricien, afin d’encourager la relève. Personne ne se doutait à l’époque que cet espoir remporterait la course pour obtenir une place en NASCAR Canadian Tire, le prix ultime offert au gagnant de l’épreuve. Un scénario digne d’Hollywood.

« C’est un rêve qui se réalise. Tout le monde fabulait depuis l’annonce du volant en Canadian Tire et on souhaitait vraiment l’obtenir. Je suis heureux, mais je réalise à peine l’ampleur que représente une course de ce calibre », avouait le pilote de 21 ans.

Il s’en est fallu de peu pour que ce prix échappe au coureur de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’épreuve a été dominée du début jusqu’au dernier tour par Simon Dion-Viens. Parti septième, Coupal a remonté lentement le peloton pour se pointer dans le pare-chocs du meneur avec quatre tours à faire. Il a ensuite poussé son adversaire à la faute.

« Nous nous sommes touchés à deux reprises, mais je n’ai pas été vicieux. J’ai fait preuve de patience et ça payé. J’ai vu tout le reste de ma fin de semaine défiler devant mes yeux lorsque j’ai vu ses roues se bloquer et qu’il a ensuite touché les pneus. J’ai réussi à l’éviter de justesse pour gagner la course. »

Coupal sera donc de retour sur la piste dès samedi à bord de la voiture de l’écurie de Derek White alors que les bolides de la série NASCAR Canadian Tire sauteront sur le tracé trifluvien pour leur séance d’essais et de qualification.

« Ce sont des automobiles beaucoup plus puissantes. Une chance que je vais avoir une heure de pratique pour m’ajuster », souligne-t-il.

Ce ne sera toutefois pas les seules escapades en piste pour le pilote puisqu’il participera aussi aux épreuves en Formule 1600 et en Sportsman, pour un total de cinq courses lors du week-end, un record pour le Grand Prix de Trois-Rivières qui fête cette année son 43e anniversaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...