Digne de Cendrillon

Par Nicolas Ducharme
Xavier Coupal réalisera un rêve samedi puisque sa victoire dans l’épreuve de la série Sportsman vendredi soir au Grand Prix de Trois-Rivières lui permettra de participer à la course de la série NASCAR Canadian Tire, dimanche. Pourtant, n’eût été un généreux don, il n’aurait jamais pu vivre une telle expérience.
En juin dernier, Coupal s’était fait offrir un volant au Grand Prix de Trois-Rivières par les Amis du Grand Prix, un organisme à but non lucratif composé de fanatiques de l’événement mauricien, afin d’encourager la relève. Personne ne se doutait à l’époque que cet espoir remporterait la course pour obtenir une place en NASCAR Canadian Tire, le prix ultime offert au gagnant de l’épreuve. Un scénario digne d’Hollywood.
« C’est un rêve qui se réalise. Tout le monde fabulait depuis l’annonce du volant en Canadian Tire et on souhaitait vraiment l’obtenir. Je suis heureux, mais je réalise à peine l’ampleur que représente une course de ce calibre », avouait le pilote de 21 ans.
Il s’en est fallu de peu pour que ce prix échappe au coureur de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’épreuve a été dominée du début jusqu’au dernier tour par Simon Dion-Viens. Parti septième, Coupal a remonté lentement le peloton pour se pointer dans le pare-chocs du meneur avec quatre tours à faire. Il a ensuite poussé son adversaire à la faute.
« Nous nous sommes touchés à deux reprises, mais je n’ai pas été vicieux. J’ai fait preuve de patience et ça payé. J’ai vu tout le reste de ma fin de semaine défiler devant mes yeux lorsque j’ai vu ses roues se bloquer et qu’il a ensuite touché les pneus. J’ai réussi à l’éviter de justesse pour gagner la course. »
Coupal sera donc de retour sur la piste dès samedi à bord de la voiture de l’écurie de Derek White alors que les bolides de la série NASCAR Canadian Tire sauteront sur le tracé trifluvien pour leur séance d’essais et de qualification.
« Ce sont des automobiles beaucoup plus puissantes. Une chance que je vais avoir une heure de pratique pour m’ajuster », souligne-t-il.
Ce ne sera toutefois pas les seules escapades en piste pour le pilote puisqu’il participera aussi aux épreuves en Formule 1600 et en Sportsman, pour un total de cinq courses lors du week-end, un record pour le Grand Prix de Trois-Rivières qui fête cette année son 43e anniversaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.