Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 ans de passion pour les Amis du Grand Prix

durée 13h43
2 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

L’organisme Les Ami(e)s du Grand Prix (AGP) fête ses 17 ans cette année. Cette organisation, qui regroupe des passionnés de course de toute la province, est bien plus qu’une simple fraternité, et prend au fil des ans de plus en plus d’importance au sein du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R).

Vous les avez peut-être vus se promener autour du circuit lors d’un des week-ends de course dans les dernières années. Non seulement revêtissent-ils une chemise aux couleurs de l’organisme, mais ils possèdent même leur propre section sur le circuit. Située à proximité de la porte Pacifique-Duplessis, la Butte AGP, comme elle se nomme, accueille environ 250 spectateurs chaque année. Et la demande est si forte que les sièges libres se font rares. Non seulement le site bénéficie d’une installation qui se rapproche du confort des loges, avec des estrades couvertes et des téléviseurs, mais il est bondé de connaisseurs de course.

C’est Yvon Simard qui est à l’origine de la création des AGP, le même Yvon Simard qui a été à la tête du GP3R de 1972 à 1985. Pourtant, c’est par un hasard total que la naissance des AGP s’est effectuée. Puisqu’il était un visage connu de l’événement, les organisateurs de l’époque lui ont permis de garer son véhicule motorisé en bordure du circuit.

« J’ai réussi à entrer de la bière sur le site alors que je n’étais pas supposé, rigole-t-il. J’ai invité les directeurs à venir me rejoindre après la journée. Le succès a été très rapide. »

C’est à ce moment qu’il s’est dit que l’expérience devait être tentée l’année suivante. De fil en aiguille, le groupe a pris de l’expansion et compte aujourd’hui près de 300 membres.

Il est très rare de voir des groupes d’une telle taille se constituer par amour d’une course automobile. L’archiviste des AGP, l’encyclopédie humaine Gerry Rochon, ne peut d’ailleurs trouver un exemple similaire. C’est tout dire.

Bourses et archives

Fraterniser autour d’une boisson alcoolisée lors du GP3R est une chose pour les AGP, mais les instigateurs du groupe ont rapidement réalisé qu’ils devaient se donner une mission. C’est pourquoi, depuis 2001, ils amassent des fonds afin de donner une bourse à un pilote de la relève pour qu’il puisse participer à la course. Depuis 2002, ce sont près de 40 000 $ qui ont été donnés à 18 espoirs grâce aux sommes amassés, entre autres, par la vente de nourriture lors du Grand Prix. Pour la première fois cette année, ce n’est pas une bourse, mais bien un volant qui a été remis au pilote Xavier Coupal, qui disputera deux courses dans la série NASCAR Sportsman.

« Nous aimerions donner plus de bourses, mais par la taille de notre zone réservée lors du Grand Prix, nous ne pouvons pas faire plus que ce que nous faisons présentement », explique Simard.

Par ailleurs, les AGP se sont aussi donné le mandat de conserver toutes les archives en lien avec le GP3R. Le local du groupe, situé en bordure de la piscine de l’Exposition, est d’ailleurs tapissé d’affiches. Un détour qui en vaut le coup.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...