Un retour en piste à Trois-Rivières pour Bertrand Godin

Par Nicolas Ducharme
Un visage bien connu des amateurs de course québécois sortira de sa retraite à Trois-Rivières dans le cadre du GP3R. Le pilote Bertrand Godin s’élancera à bord d’une Mazda 2 dans la série Canadian Touring Car Championship.
Il s’agit d’un retour pour Godin sur le tracé trifluvien, lui qui a participé à l’événement en 1996 à bord d’une voiture Indy Lights et en 1997 en Formule Atlantique. Cette fois, ce sera dans une voiture beaucoup moins puissante que Godin négociera le circuit. Malgré tout, il n’a pas hésité à saisir la chance qui s’est offerte à lui.
« C’est Mazda Canada qui m’a offert ce volant dans la catégorie B-Spec et j’ai accepté avec plaisir même si ce n’est pas la voiture la plus performante du lot. »
Après quatre années hors de la piste, le pilote retrouvera-t-il ses repères rapidement ? Le principal intéressé n’en doute nullement.
« Je ne suis pas rouillé, c’est comme du vélo. Je me suis beaucoup remis en question lors de mon retour, mais ce sont des automatismes qui reviennent rapidement. J’ai un simulateur de course à la maison, ce qui me permet de ne pas perdre la main. »
Il faut dire que, même s’il est absent des circuits depuis quelques années, Godin reste très près du bitume puisqu’il est entraîneur de conduite pour les étudiants de l’École nationale de police du Québec. De plus, il est analyste lors des courses sur terre battue à l’Autodrome de Granby depuis quelques années.
À la recherche de puissance
Il s’agira d’une deuxième sortie pour le Maskoutain à bord de la Mazda 2, lui qui a aussi pris part à la course de CTCC lors du Grand Prix de Formule 1 de Montréal. Deux circuits bien différents, particulièrement pour ce qui est des longues lignes droites du tracé montréalais.
« Je m’attends à ce que la voiture soit agile dans les virages un et deux, mais je crains beaucoup la porte Duplessis. C’est un virage lent, mais il faut de la puissance lors de la reprise pour la longue ligne droite, ce que je n’ai pas. La Mazda 2 risque de tirer la langue. »
Si le retour en piste de Godin semble lui faire plaisir au plus haut point, les amateurs de course ne s’en plaindront certainement pas, puisque le sympathique pilote est toujours disponible pour un brin de jasette entre deux visites en piste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.