Un coup de main pour la relève automobile

Par Nicolas Ducharme
Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a encore une fois trouvé un moyen pour remplir sa mission de développer la relève de la course automobile québécoise. Ainsi, le gagnant du Monaco de Trois-Rivières obtiendra un volant dans la série Sportsman lors des deux épreuves du week-end du GP3R.
« Cette initiative de développement ajoutera un enjeu au Monaco de Trois-Rivières en plus de donner au GP3R une autre occasion de consolider son créneau de tremplin pour les espoirs de la course automobile de chez nous », mentionne le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.
Ce sont les pilotes de la catégorie reine du Monaco, la Rotax Max DD2, qui se disputeront cette chance unique d’obtenir le volant à bord de la voiture peinte aux couleurs de CanAm-BRP Elitech Sport Évasion. Son président, Gabriel Fugère, a d’ailleurs souligné qu’il était tout à fait logique d’appuyer les coureurs qui utilisent ses produits vers le prochain échelon.
« Les pilotes de karting d’ici, comme Pierre-Luc Ouellet, font briller les couleurs de BRP-Rotax, une entreprise québécoise, partout dans le monde. C’est tout naturel que nous nous impliquions pour leur permettre de progresser dans le monde de la course automobile. »
L’âge moyen des participants en série DD2 oscille entre 20 et 26 ans.
Les voitures stock-car de la catégorie Sportsman n’ont toutefois rien à voir avec les très vifs karts. Elles sont grosses, peu agiles et dotées d’une puissance inouïe. Fort heureusement, le gagnant de l’épreuve pourra découvrir les capacités de sa voiture la semaine prochaine lors d’essais qui se teindront sur la piste ICAR de Mirabel.
« C’est une question d’entraînement. Pour ce qui est de la conduite et de la ligne de course, c’est la même chose. Mais il y a une forte différence entre la puissance des deux bolides », souligne Pierre Simard, directeur général du Monaco de Trois-Rivières.
Il s’agit d’une deuxième initiative de ce type pour le GP3R cette année. Rappelons que le gagnant de la première course de Sportsman du 3 août pourra sauter dans une voiture de la série NASCAR Canadian Tire lors de la fin de semaine. C’est donc dire que le vainqueur du Monaco pourrait se retrouver dans un bolide de la plus prestigieuse série stock-car au Canada une semaine plus tard.
Le GP3R change de nom
Par ailleurs, l’épreuve NASCAR Canadian Tire du GP3R est rebaptisée et devient le JuliaWine.com 100. La compagnie québécoise se spécialise dans l’embouteillage et la commercialisation de vin internationaux. Les amateurs de course pourront donc déguster les produits de l’entreprise lors du week-end. Même les pilotes pourront en profiter, puisque la firme possède aussi un mousseux sans alcool. Voilà une bonne chose pour les coureurs qui disputent plus d’une épreuve dans la même journée et qui ne pouvaient savourer le champagne habituel après un podium.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.