Un autre top 10 pour Dumoulin

Par Nicolas Ducharme
Pour la première fois de sa carrière, Louis-Philippe Dumoulin a pris la route de l’ouest pour s’attaquer à l’ovale d’un demi-mille du Motoplex Speedway and Event Park de Vernon en Colombie-Britannique, samedi. Pour une quatrième fois cette saison, il a franchi le fil d’arrivée parmi les 10 premiers de cette épreuve de la série NASCAR Canadian Tire.
Parti 10e, Dumoulin est parvenu à éviter les embûches pour terminer au neuvième échelon. Un résultat qui semble le satisfaire pleinement.
« Il fallait choisir ses batailles et je continue d’apprendre (sur ovale). La voiture était bonne et l’équipe a fait un excellent travail. Je commence vraiment à aimer courser sur des pistes ovales. Je comprends de plus en plus le fonctionnement, et ce, même si je suis encore nouveau dans ce domaine alors que mes adversaires ont jusqu’à 30 ans d’expérience. Je suis capable de rouler dans le peloton et de me battre avec mes adversaires. »
Le Trifluvien a livré une chaude lutte à un autre Québécois, Andrew Ranger, qui a dû se contenter de la 11e place dans cette épreuve de 300 tours. « Andrew et moi, nous nous sommes poussés pas mal. C’était de bonne guerre et nous nous sommes amusés ensemble. »
Une passe gratuite payante
La course aurait bien pu mal tourner pour Dumoulin. Il a connu des problèmes lors d’un arrêt aux puits, ce qui lui a fait perdre un tour sur le meneur. Lors de son retour en piste, le Trifluvien a tenté le tout pour le tout.
« En deux tours, j’ai dépassé plusieurs voitures et j’ai été très agressif. Je voulais me placer en position pour obtenir la passe gratuite et revenir sur le tour des meneurs. Ç’a tourné à mon avantage, puisqu’il y a eu un drapeau jaune trois tours plus tard. On peut dire que c’est le tournant de ma course. »
En fin d’épreuve, Dumoulin a dû composer avec une voiture sous-vireuse, la piste s’étant refroidie avec la tombée de la nuit. Il a même fait un arrêt rapide aux puits pour tenter de régler la situation alors que le drapeau jaune était déployé sur le circuit. Une stratégie qui a bien failli payer.
« Ça été serré jusqu’à la fin et tous les pilotes étaient proches. Avec quelques tours de plus, j’aurais pu rattraper Ron Beauchamp et Jim White », croit le pilote de la voiture 47 Weathertech.
Edmonton dimanche
L’épreuve a été remportée par D.J. Kennington. Il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour l’Ontarien, qui occupe la première place au classement des pilotes. Quant à Dumoulin, il conserve son cinquième échelon, à égalité avec Jason Hathaway, à 46 points du meneur.
Le cadet de la famille Dumoulin sera de retour en action dès dimanche. Pour l’occasion, il s’élancera sur le circuit routier de l’aéroport d’Edmonton. Il s’agira d’un retour dans la capitale albertaine pour la série NASCAR Canadian Tire et le Trifluvien s’en promet.
« J’ai besoin d’un podium, que ce soit pour moi personnellement ou pour le championnat. Nous travaillons fort pour améliorer notre classement, et c’est pourquoi je veux ce podium. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.