Jean-François Labbé derrière le banc du Caron et Guay

Par Nicolas Ducharme
Après plusieurs jours de spéculation, le Caron et Guay de Trois-Rivières a confirmé la venue de Jean-François Labbé à la barre de l’équipe jeudi après-midi.
Labbé en sera à une première expérience à titre d’entraîneur-chef, peu importe le calibre. Le Sherbrookois avait pris sa retraite en tant que joueur en 2010 après avoir évolué à différents échelons professionnels, dont 15 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Il s’était par la suite joint au Saint-François de Sherbrooke comme entraîneur-adjoint. L’ancien des Draveurs croit avoir ce qu’il faut pour diriger l’équipe trifluvienne.
« J’ai vécu ici (Trois-Rivières) pendant trois ans, je ne serai donc pas dans l’inconnu. Tout entraîneur doit commencer quelque part. J’ai eu Bob Hartley comme pilote pendant trois ans, tout comme John Paddock. J’ai appris beaucoup de choses et je crois avoir un bon bagage. »
Labbé se décrit comme un entraîneur exigeant, qui demande à ses joueurs de travailler. D’ailleurs, il compte résoudre un problème qui a plombé le Caron et Guay l’année dernière : l’absentéisme lors des séances d’entraînement.
« Les joueurs qui ne seront pas aux pratiques seront mis à l’amende. Il n’y en a qu’une seule par semaine, alors nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler. Les joueurs doivent être en bonne condition physique », affirme-t-il.
C’est l’ex-hockeyeur qui a lui-même pris contact avec le propriétaire Léo-Guy Morrissette afin de démontrer son intérêt pour le poste à la suite du départ de Carl Fleury. Il s’est d’ailleurs dit impressionné par les transactions qui ont été effectuées par la formation trifluvienne dans les dernières semaines.
À Trois-Rivières, Labbé devrait diriger quatre anciens du Wild, soit Yann Joseph, Denis Desmarais, Marc-André Huot et Stéphane Boileau.
Par contre, le nouveau pilote ne sera pas actionnaire du club comme ce fut le cas à Windsor, où il a vécu une expérience plutôt négative.
Le Caron et Guay a aussi confirmé le retour de René Labrèche à titre d’assistant-entraîneur de l’équipe. L’ancien pilote des Barons du Cap-de-la-Madeleine s’était joint à la formation en fin de saison.
Nouveaux actionnaires
Par ailleurs, M. Morrissette a profité de la conférence de presse pour annoncer que Sylvain Robert s’était joint aux actionnaires du Caron et Guay. Robert fait partie de l’organisation depuis 2004 et conservera son titre de directeur des opérations.
« On dit souvent que si les gens de la région veulent continuer à avoir droit à un calibre aussi élevé, ils doivent contribuer à l’équipe. Je suis d’ici et je veux assurer la continuité », soulignait-il.
Toutefois, ce dernier obtient une promotion plutôt surprenante puisqu’il passera des bureaux à la patinoire à l’automne dans le rôle de directeur général adjoint.
Par ailleurs, Léo-Guy Morrissette a laissé entendre durant la conférence de presse que des discussions sont très avancées avec de nouveaux actionnaires qui pourraient se joindre à l’équipe d’ici les trois prochaines semaines. « Les négociations sont en marche et très avancées. Mais on ne fait pas un transfert d'une équipe de hockey comme on le fait avec une cabane à hot-dogs. Ici, c’est du hockey que nous faisons, pas des hot-dogs ! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.