Les Aigles à la défense de leur premier rang

Par Nicolas Ducharme
Qui l’eût cru ? Après avoir amorcé la saison avec une gênante fiche d’une victoire en sept matchs, les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières trônent maintenant au sommet de la section Financière Sun Life, à égalité avec les Voyageurs du Saguenay.
Plusieurs membres de l’organisation avouent qu’ils n’auraient pas cru la situation possible il n’y a pas si longtemps. De son côté, l’entraîneur-chef, Rémi Doucet, savait que sa troupe était meilleure qu’elle ne le montrait.
« Je croyais que nous pouvions remonter la pente, mais peut-être pas en être à ce point à ce moment de la saison. Tout le monde a paniqué au début, mais il fallait rester calme. Ça vient avec l’expérience et les nombreuses années que je suis impliqué dans l’organisation. Avec l’équipe que nous avions montée, je ne pouvais pas croire que nous ne pouvions pas nous remettre sur le droit chemin. »
N’eût été deux défaites gênantes contre les Guerriers de Granby, qui occupent l’avant-dernier rang du classement général, les Trifluviens pourraient être au cœur d’une séquence de huit matchs sans défaite. D’ailleurs, il fallait se demander comment la formation allait réagir dimanche, après un cuisant revers de 6-0 contre les Guerriers, vendredi. La réponse de la troupe de Doucet a été sans équivoque avec deux gains de 8-2 et 7-2 contre les Voyageurs.
« J’avais un bon pressentiment avant le début de la journée. J’avais décidé de ne pas parler du match de vendredi aux gars. C’était une mauvaise sortie et il fallait l’oublier, faire comme si elle n’avait pas existé. Les gars avaient une bonne attitude et ont compris le message qu’ils ne pouvaient plus rien faire à propos de vendredi », explique le chef d’orchestre.
Des changements qui rapportent
Selon Doucet, ce sont les changements apportés à la formation partante qui est la source des succès de sa troupe. « Il y a des gars qui ont saisi l’occasion qui se présentait à eux, ce qui n’était pas le cas en début de saison. »
Parmi les joueurs qui connaissent de bons moments, on peut penser à Julien Bélanger et Jean-Simon Gagné. Quant à Pier-Olivier Dostaler, il ne dérougit pas, avec sa moyenne au bâton de 0,402, bonne pour le troisième échelon à ce chapitre de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Sur la butte, les Aigles peuvent compter sur une rotation pas piqué des vers. D’ailleurs, la relève a eu bien peu à faire dans les cinq dernières victoires de l’équipe, puisque Doucet a fait confiance à son artilleur durant toute la rencontre.
« Nous avons quatre bons partants et nous voulons les utiliser. Je ne veux pas avoir à ramener l’un d’eux durant la semaine. Ça nous permet de les laisser dans un match plus longtemps. »
Charlesbourg à deux reprises
Les Aigles feront face mercredi soir aux Castors de Charlesbourg, une équipe contre qui ils n’ont pas subi la défaite en quatre affrontements cette saison. Une sortie qui s’annonce facile pour les Trifluviens.
« Je ne pense pas qu’ils peuvent être un piège et se serait surprenant de ne pas repartir avec la victoire. Mais il faudra montrer un bon niveau d’émotion. Charlesbourg est capable de surprendre et il ne faudrait pas être trop confiant », affirme Doucet.
Jean-Félix Proulx devrait être au monticule pour les Oiseaux. La rencontre s’amorcera sur le coup de 19h30 au Stade Fernand-Bédard.
Les deux équipes croiseront à nouveau le fer vendredi. Puis, samedi, ce sont les puissants Orioles de Montréal qui seront à Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.