Dumoulin victime de ses freins

Par Nicolas Ducharme
Hanté par des problèmes de freins, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a dû se contenter d’une 12e place sur l’ovale du complexe Mosport, à Bowmanville en Ontario, samedi dernier. Un résultat décevant puisque le pilote prétendait à un top 5 plus tôt dans l’épreuve.
Parti de la 14e position sur la grille, Dumoulin a rapidement remonté le peloton lors de cette épreuve de 200 tours. Il est même parvenu à mener la course pendant huit tours et a rivalisé avec les meneurs pendant une bonne partie de la soirée.
Toutefois avec une cinquantaine de passages à faire, les freins de la voiture 47 ont connu des ratés, ce qui est problématique sur cette piste composée de quatre virages distincts.
« La pédale était molle et la répartition des freins n’était plus adéquate, ce qui a rendu la voiture sous-vireuse, a expliqué Dumoulin. Avec 10 tours à faire, je n’avais plus de freins. Ce n’était pas drôle. Tout ce que je pouvais faire, c’est de garder l’intérieur dans les virages et d’écouter les conseils de mon éclaireur. »
C’est finalement D.J. Kennington qui a remporté l’épreuve, et ce, même s’il s’était élancé du dernier rang.
Voiture appropriée
Malgré tout, le pilote de 33 ans n’était pas déçu de sa performance sur le Mosport Speedway. Il s’agissait pour lui d’une première expérience à bord d’une voiture conçue pour ce type de tracé. L’année dernière, lors de ses trois sorties sur des ovales, il avait plutôt transformé son bolide de circuit routier pour qu’il puisse tourner à gauche seulement. Il a d’ailleurs impressionné les habitués de la série.
« Certains gars sont venus me voir pour me dire que j’avais fait un bon travail durant la course. C’est encourageant de voir que je peux me battre sur les ovales et je vais être prêt pour la prochaine épreuve. »
À la suite de cette 12e place à Mosport, Dumoulin apparaît toujours au cinquième échelon du classement des pilotes, ce qui est conséquent avec les objectifs qu’il s’était fixés en début de saison.
« Sans mes problèmes de freins, j’aurais pu être quatrième. Je vise le tout pour le tout. Je serais très heureux si je parvenais à terminer parmi les trois meilleurs. »
Dumoulin sera de retour sur le bitume dès samedi sur l’ovale du Delaware Speedway en Ontario cette fois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.