Le Caron et Guay échange Julien Ellis

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a causé un choc lors du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), samedi, en échangeant le joueur par excellence du circuit la saison dernière, Julien Ellis, au HC Carvena de Sorel-Tracy.
Il s’agit d’une surprise, puisqu’Ellis s’était avéré être la pièce maîtresse des succès de la formation trifluvienne. Il a cumulé d’impressionnantes statistiques, avec une moyenne d’efficacité de 0,91 et de buts alloués de 2,80, loin devant tout autre gardien de la LNAH. Il est d’ailleurs natif de Sorel-Tracy.
Les droits du défenseur Yan Turcotte et de l’homme fort Alexandre Vachon prennent aussi la route du Bas-Richelieu.
En retour, le Caron et Guay met la main sur le gardien partant du HC Carvena, David Guerrera, l’attaquant Mathieu Benoit et le dur à cuire Thomas Bellemare.
L’année dernière, Benoit avait récolté 36 points en 34 parties avec la formation soreloise. Quant à Bellemare, il est reconnu pour son fort gabarit.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que le directeur général adjoint de la formation, Patrick Lacelle, a procédé à cette transaction, mais le risque de ne pas avoir le portier dans sa formation la saison prochaine était trop important pour l’homme de hockey.
« On ne se cachera pas que Julien nous avait signifié qu’il voulait jouer à Sorel-Tracy. C’est une décision que j’ai prise quelques minutes avant le repêchage. C’est un choix déchirant et je n’ai vraiment pas bien dormi vendredi soir. »
Aucune transaction demandée
Le principal intéressé offre toutefois une version quelque peu différente. Selon lui, il n’a jamais demandé à être échangé au HC Carvena. Il doutait toutefois de son désir de revenir au hockey à l’automne prochain.
« Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais surpris lorsque j’ai appris la transaction. Lorsque j’ai parlé à Léo-Guy Morrissette à la fin de la dernière saison, je lui ai dit que j’étais indécis quant à la suite de ma carrière et que je n’étais pas certain que je voulais encore jouer. L’année dernière, avec le travail, le voyagement et le poste de gardien partant, j’ai trouvé ça très difficile. »
Ellis dit comprendre la décision du club de ne pas avoir voulu risquer de se retrouver sans lui la saison prochaine. Il se montre d’ailleurs reconnaissant envers le Caron et Guay de l’avoir échangé à Sorel-Tracy.
« Ça va faciliter ma décision. L’aréna est à deux coins de rue de chez moi. Je suis content de me retrouver à Sorel, mais attristé de quitter Trois-Rivières, où j’ai eu un plaisir incroyable, que ce soit avec les joueurs ou les partisans. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.