Un GP3R chargé à bloc

Par Nicolas Ducharme
Les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) ont mis les bouchées doubles afin de présenter une programmation relevée pour le 43e départ de l’événement. Pas moins de 12 courses et sept séries seront au menu les 3, 4 et 5 août. Les voitures électriques du Trophée Andros n’y seront toutefois pas.
Encore une fois cette année, c’est la série NASCAR Canadian Tire qui sera la pièce de résistance de l’événement. D’ailleurs, on s’attend à une participation record, puisque la série permettra à 34 voitures de prendre le départ, et peut-être plus.
« La série sait que c’est sa course la plus importante de la saison et elle ne s’en cache pas. Elle voit donc la nécessité d’accueillir plus de voitures et d’aider les pilotes qui veulent prendre part au Grand Prix », souligne le directeur général de l’événement, Dominic Fugère.
Le pilote d’ici Marc-Antoine Camirand pourrait même rejoindre les Dumoulin et Ranger lors de cette épreuve si les astres s’alignent dans ce dossier. Camirand participerait alors à cinq courses lors de ce week-end chargé.
Les monoplaces de la série Firestone Indy Lights seront aussi à l’honneur lors de la journée de dimanche. L’année dernière, seulement 13 voitures avaient pris le départ de l’épreuve, à la déception des amateurs qui n’avaient pas eu droit au spectacle attendu. Fugère croit que la situation pourrait être différente cette année.
« Il y avait 19 voitures à Indianapolis, donc ça risque d’être similaire pour ici puisque nous offrons la bourse la plus importante de la saison. Certaines écuries voudront présenter une deuxième voiture au départ. Je suis confiant que nous aurons un bon spectacle avec un peloton de 15 monoplaces. »
Les électriques n’y seront pas
Après plusieurs mois de travail ardu, le GP3R a dû lancer la serviette dans le dossier de la venue des voitures électriques du Trophée Andros dans les rues de la capitale de la Mauricie.
« J’ai sous-évalué les efforts requis pour les amener ici. Nous avions reçu un excellent appui du gouvernement du Québec, mais nous avons manqué de temps », conclut le directeur général de la course.
Les amateurs de course seront tout de même servis, puisqu’ils pourront observer cinq autres séries sur le tracé trifluvien. Les bolides de la Canadian Touring Car Championship et ceux de la toute nouvelle série Canadian Supercars seront les premières à sauter sur la piste dès le vendredi matin. Les monoplaces de la série Star Mazda et de Formule 1600 se chargeront aussi du spectacle. Finalement, les voitures stock car de la série québécoise Sportsman tenteront de maîtriser le circuit pour la première fois de l’histoire de la série. Le gagnant de l’épreuve du vendredi en Sportsman obtiendra un volant pour la course de NASCAR Canadian Tire.
Zone jeunesse
Par ailleurs, les Stade Fernand-Bédard sera utilisé lors de la fin de semaine, puisqu’une zone familiale y sera aménagée. Les plus jeunes pourront donc reposer leurs oreilles en s’amusant dans des jeux gonflables et les arcades. De plus, la piscine de l’Expo sera encore mise à la disposition des visiteurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.