Xavier Coupal reçoit la bourse espoir AGP 2012

Par Nicolas Ducharme
Comme c’est le cas chaque année depuis 2002, les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières ont remis une bourse à un pilote prometteur pour l’aider à poursuivre sa carrière. Cette année, c’est le Johannais Xavier Coupal qui a obtenu cet honneur.
Contrairement à ses prédécesseurs, ce n’est pas une somme en argent que Coupal a reçue du président de l’organisme, Yvon Simard, mais bien les clés d’une voiture stock car de la catégorie Sportsman. C’est donc tout un apprentissage que devra faire le pilote, un habitué des monoplaces de la Formule 1600.
« Je me sens très choyé et je suis extrêmement reconnaissant envers l’organisation. Je suis heureux qu’ils aient posé leur regard sur moi. Je veux leur montrer qu’ils ne se sont pas trompés et que je ne vais pas les laisser tomber. »
M. Simard a souligné que ce sont les exploits du jeune homme de 21 ans lors du 40e Formula Ford Festival de Brands Hatch en Angleterre qui ont fait pencher la balance vers ce choix. Coupal y avait enregistré la pôle devant 300 autres pilotes.
Toutefois, la tâche sera bien différente à Trois-Rivières, puisqu’il devra se frotter aux expérimentés pilotes de la série Sportsman. Coupal estime toutefois qu’il détient un avantage sur eux, puisqu’il est un habitué des circuits routiers.
« Ce sont des pilotes qui sont surtout habitués de courir sur des ovals, alors ils ne sont pas habitués de tourner à gauche », lance-t-il en souriant.
Coupal disputera les deux épreuves de la fin de semaine en Sportsman. Toutefois, s’il venait qu’à remporter celle du 3 août, il obtiendrait un volant dans une voiture de la série NASCAR Canadian Tire, gracieuseté de l’organisation. Il participerait donc à la course reine du Grand Prix, le dimanche.
« J’ai toujours été en monoplace parce que je voulais atteindre la Formule 1. Mais aujourd’hui, le NASCAR a pris une grosse part du marché et je ne suis pas fermé à l’idée de donner une tournure complètement différente à ma carrière. »
Afin de se faire la main, le pilote de Saint-Jean-sur-Richelieu prendra part à trois épreuves de la série Sportsman d’ici au Grand Prix de Trois-Rivières, qui se déroulera du 3 au 5 août.
« Je vais apprendre à connaître l’auto. Selon ce que j’ai entendu, je vais recevoir quelques messages de bienvenue de la part des habitués », lance-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.