Les Dumoulin s'éclatent à ICAR

Par Nicolas Ducharme
Les frères Dumoulin ont encore une fois démontré tout leur talent dimanche lors du Grand Prix Lucas Oil ICAR de Mirabel, en série NASCAR Canadian Tire. Alors que Louis-Philippe a enregistré un deuxième Top 5 en autant de sorties, Jean-François a effectué une spectaculaire remontée pour terminer au septième rang.
Parti 12e, Louis-Philippe a été victime d’un accrochage avec le pilote Robin Buck dès le début de la course. Si la collision a été sans répercussion sur le moment, la voiture du cadet de la famille a été amochée.
« Les échappements ont été abîmés, ce qui a eu comme impact la surchauffe du moteur et une perte de puissance tout au long de l’épreuve. Je n’ai pas pu me battre pour la victoire. »
La situation aurait pu être bien pire, puisque le moteur de Dumoulin a failli rendre l’âme lors de l’ultime passage.
« Dans le dernier tour, une valve s’est débarrée causant davantage de dommages. Un tour de plus et nous ne pouvions pas terminer la course », explique-t-il.
La course a finalement été remportée par le Québécois Andrew Ranger. Le quatrième rang de Dumoulin lui permet de conserver sa cinquième place au classement des pilotes de la série. Il n’est qu’à 11 points du meneur, J.R. Fitzpatrick.
Jean-François spectaculaire
De son côté, Jean-François Dumoulin n’avait pas l’intention de laisser son frère lui voler la vedette. La tâche allait toutefois être difficile puisqu’il s’élançait de la 26e place sur la grille. Samedi, les conditions météorologiques avaient forcé les officiels à annuler les qualifications, obligeant les pilotes à s’élancer selon leur classement lors de la saison 2011.
« La voiture avait été ajustée davantage pour la pluie que pour le sec, ce qui a nécessité une adaptation, notamment en début de course, explique le conducteur de la voiture 04. Lors du premier tour, nous avons apprivoisé la piste. Les autres pilotes poussaient fort et j’ai effectué graduellement une remontée. »
Malgré la casse en fin d’épreuve, Dumoulin est parvenue à remonter le peloton et terminer au septième échelon
Les voitures de la série feront escale sur un tracé ovale pour la première fois cette saison le 16 juin prochain. À cette occasion, elles rouleront du côté du Canadian Tire Motosport Park (Mosport), pour une course de 200 miles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.