Tous les yeux rivés sur Zewski

Par Nicolas Ducharme
Mikael Zewski (14-0, 10 K.-O.) compte impressionner les experts de la boxe ce samedi alors qu’il fera face à John Ryan Grimaldo (8-1, 5 K.-O.) dans un combat de huit rondes au MGM Grand Casino de Las Vegas.
Cet affrontement sera l’un des plus importants de la jeune carrière du protégé de l’écurie Top Rank. Tous les yeux du monde de la boxe seront tournés vers cette carte qui mettra en vedette Manny Pacquiao et Timothy Bradley dans l’un des combats les plus attendus de l’année.
« Tous les grands amateurs de boxe seront réunis pour cet événement. Je me suis déjà battu la veille d’un combat de Pacquiao à Las Vegas et les gens me demandaient des autographes et voulaient me prendre des photos. Pour eux, c’est un peu comme une finale de la Coupe Stanley au Québec. Je vais bénéficier d’une visibilité incroyable. En plus, puisque c’est Pacquiao, les gens arriveront dans l’amphithéâtre plus tôt, question d’en avoir pour leur argent », explique Zewski, qui devrait faire les frais du troisième combat de la soirée.
Pour ce 15e combat de sa carrière, le Trifluvien fera face à John Ryan Grimaldo, un boxeur de 29 ans qu’il décrit comme un pugiliste doté d’une bonne mâchoire. Il a toutefois été difficile pour lui de préparer un plan match, puisqu’il n’a pu qu’étudier la bande vidéo d’un seul assaut du boxeur.
« Je crois que c’est un adversaire crédible. Il a cependant disputé moins de combats que moi, ce qui est rare. Il n’a qu’une seule défaite et je suis convaincu qu’il n’en voudra pas d’autres. C’est un gars physique, qui aime mettre de la pression et qui est doté d’une bonne musculature. Mais je suis certain qu’il ne peut pas rivaliser avec ma vitesse et qu’il n’est pas aussi en forme que moi. »
Zewski ne s’attend pas à un combat facile. Selon lui, la commission athlétique du Nevada est la plus sévère des États-Unis et ne le laisserait pas se mesurer à un adversaire qui n’est pas de calibre.
Le combat entre le pugiliste de 23 ans et Grimaldo sera diffusé sur le site web TopRank.tv et devrait s’amorcer vers 19 heures, heure du Québec.
Un autre combat en vue
Le Trifluvien n’a pas encore mis le pied dans le ring du MGM Grand, mais déjà, il a un autre combat en vue pour le 7 juillet. Il ferait alors partie d’un gala qui se déroulera du côté du Home Depot Center de Los Angeles et qui mettra en vedette Nonito Donaire, champion WBO des super-coqs, et Brandon Rios, champion des poids légers de la WBA.
Puis, dans la mesure du possible, Zewski aimerait bien se battre devant ses partisans à Trois-Rivières. Un projet qui pourrait se réaliser d’ici 2013, et peut-être même avant s’il n’en tient qu’au principal intéressé.
Un hymne en son honneur
Samedi, le boxeur aura la chance de sauter sur le ring alors que résonnera une chanson composée en son honneur. C’est un rappeur de Trois-Rivières Pat K-7 qui travaille sur cette pièce depuis plusieurs mois et qui portera le nom de Tailor made (fait sur mesure).
« C’est une chanson motivante, puisque Mikael s’en va à la guerre à chaque combat. On voulait que sa vie soit racontée et qui l’aiderait à être préparé quelques secondes avant ses affrontements. Nous voulions l’appeler Zewski, mais Mikael trouvait que ce n’était pas assez vendeur », mentionne le rappeur.
« Ça me donne des frissons de savoir que ma vie sera racontée et que les paroles racontent ce que je pense. Ça ne pourrait pas plus me motiver. C’est aussi un parallèle entre nos deux métiers. »
La chanson se retrouvera sur le prochain album de l’artiste, prévu pour 2013, et qui portera le nom de DNQC, en référence à la devise de Trois-Rivières, Deus nobiscum quis contra, qui signifie « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.