Hôte du Championnat de l’Est du Canada

Par Guillaume Jacob
Le Monaco de Trois-Rivières sera l’hôte cette année de la grande finale du Championnat de l’Est du Canada de karting. Plusieurs pilotes chevronnés, dont le champion du monde, Pier-Luc Ouellette, seront de l’événement qui se déroulera le 29 juillet.
C’est à l’issue de ce championnat que seront connus les quatre pilotes (gagnants de quatre catégories) qui représenteront le Canada aux prochains Championnats du monde de karting, qui se tiendront au Portugal. Les quatre classes de ce championnat sont le Rotax junior, le Rotax senior, le DD2 et le DD2 master.
La veille, le Monaco accueillera aussi la sixième tranche de la coupe du Québec. Fort de ces deux compétitions majeures, l’événement s’étalera sur quatre jours plutôt que trois cette année, soit du 26 au 29 juillet. Au total, 250 pilotes sont attendus à Trois-Rivières. Et le Monaco sera fidèle à la tradition des 13 dernières années en offrant un accès totalement gratuit au spectacle.
Les amateurs de sport automobile seront servis, avec le Grand Prix qui suivra le week-end subséquent, du 3 au 5 août. Les deux événements sont d’ailleurs « cousins », comme l’a souligné le directeur général adjoint du Grand Prix de Trois-Rivières, David Cossette. « On sait que les pilotes se développent d’abord en karting, alors ça concorde avec une des missions du GP3R qui est de former la relève. »
Déménagement payant
En rétrospective, le déménagement du Monaco du centre-ville au terrain de l’Exposition, il y a deux ans, aura été une décision judicieuse, reconnaissent aujourd’hui les organisateurs. Le président, François Bellemare, a été le premier surpris. « Je ne croyais pas trop au succès de l’événement sur le circuit du Grand Prix, a-t-il avoué. Il y a deux ans, on était arrivé au summum de ce qu’on pouvait offrir comme spectacle au centre-ville », rappelle-t-il.
Maintenant que ce déménagement est pleinement assumé, l’organisation a connu un nouveau souffle, raconte le directeur général, Pierre Simard. « On a travaillé d’arrache-pied tout l’hiver et on a réussi à attirer deux championnats d’envergure. » Le circuit a notamment été amélioré. Ce qui est bien avec ce circuit, « c’est que les spectateurs peuvent voir la course du début à la fin » ce qui n’était pas le cas au centre-ville, fait remarquer M. Simard.
L’an dernier, environ 15 000 personnes ont assisté à l’événement, estiment les organisateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.