Début du procès de Donald Brashear

Par Louis Deschênes
RIVIÈRE-DU-LOUP - C’est aujourd’hui au palais de justice de Rivière-du-Loup que débutait le procès de l’ancien joueur de hockey professionnel Donald Brashear qui est accusé de voies de fait ayant causé des lésions sur un ancien joueur du Caron et Guay de Trois-Rivières de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) Éric Labelle.
Les faits reprochés à l’ancien joueur du Canadien de Montréal remontent au 25 mars 2011. Après un match de la LNAH disputé au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, Brashear qui évoluait alors avec les 3L de Rivière-du-Loup aurait asséné un coup de poing au visage de Labelle dans un passage étroit du stationnement derrière l’aréna. Avant la pause du midi, quatre témoins ont été appelés à la barre par la couronne, dont la présumée victime, qui a été longuement questionnée par l’avocat de la défense Me Jean-François Bertrand.
Me Bertrand a surtout insisté sur des points de contradictions alors que le témoignage en cour et le rapport écrit par M. Labelle au moment de l’incident ne correspondent pas au rapport des conversations qui ont eux lieux environ un mois plus tard entre l’enquêteur et la présumée victime. Entre autres, lorsque M. Labelle a parlé à l’enquêteur Luc D’amours un mois après les événements, il n’a jamais été question que la présumée victime eût vomi du sang tandis que durant son témoignage Éric Labelle a dit qu’il avait vomi du sang le lendemain de l’altercation.
Le chauffeur d’autobus qui transportait les joueurs du Caron et Guay de Trois-Rivières a également été appelé à la barre pour raconter ce qu’il avait vu. Ce dernier a mentionné qu’il avait vu Brashear donner un coup de poing au visage de Labelle après que celui-ci ait posé ses mains sur le capot de la voiture de l’ancien 87 de la LNH.
Le procès se poursuit cet après-midi alors que quelques témoins de la couronne seront questionnés par les avocats en présence. Le procès se poursuivra demain avec les témoins de la défense.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.