Les élèves-athlètes à l'honneur

Par Nicolas Ducharme
C’était soir de fête vendredi au Centre sportif Alphonse-Desjardins. Les meilleurs élèves-athlètes de la région, qu’ils soient d’âge primaire ou secondaire, on été honorés lors du cinquième gala Deloitte Sports-études. L’organisation a profité de l’événement pour ouvrir la porte du Temple de la renommée des Estacades à la patineuse Joannie Rochette.
Ce sont la kayakiste Sarah-Jane Caumartin et le coureur Alex Tourigny-Plante qui sont ressortis avec les grands honneurs, eux qui ont remporté les titres d’athlètes de l’année au niveau national dans les catégories sport collectif et individuel respectivement.
« C’est gratifiant pour moi et ça m’encourage à aller encore plus loin », se réjouissait la blonde de 16 ans. « Je suis fier de ce que j’ai fait dans les deux dernières années. Je n’avais jamais fait d’athlétisme par le passé. C’est un bon début et ça augure bien pour l’avenir », ajoutait Tourigny-Plante après avoir reçu son prix.
Ce sont 22 statuettes qui ont été remis aux élèves-athlètes, qu’ils évoluent au niveau civil ou dans des programmes sports-études. Au total, 15 000 $ ont été donnés en bourse aux gagnants et finalistes. Les bénévoles, entraîneurs et journalistes ont aussi eu droit à leur moment de gloire.
D’ailleurs, le récipiendaire de la palme pour entraîneur de l’année au niveau sports-études, Steven Bernard en patinage de vitesse, a profité de la soirée pour remercier son épouse de sa patience en lui demandant sa main. Un moment des plus sympathiques, à l’image de la soirée. Bien sûr, elle a dit oui.
Rochette honorée
Les jeunes sportifs n’étaient pas les seuls à l’honneur vendredi soir. L’Académie des Estacades a procédé à l’intronisation au sein de son Temple de la renommée de la patineuse Joannie Rochette, gagnante d’une médaille de bronze aux Olympiques de Vancouver en 2010.
Une émouvante vidéo relatant la courageuse performance de Rochette à Vancouver, elle qui avait perdu sa mère la veille, a été montrée au public. On y avait superposé les images d’encouragement des étudiants qui avaient été acheminées à la patineuse.
Ne pouvant être sur place pour l’événement, elle qui était en compétition à Régina en Saskatchewan, la patineuse a tout de même participé à la soirée grâce à la magie d’internet. De sa chambre d’hôtel, elle a chaudement remercié les multiples personnalités qui l’ont aidé à atteindre les hautes sphères du patinage artistique.
Les gagnants
Sport civil
Athlète primaire
Luc Sicard – Tennis de table
Athlète secondaire
Étienne Béland – Patinage de vitesse
Journaliste
Robert Martin
Coup de cœur bénévole
Stéphan Masson
Sport étudiant
Athlète primaire
Charles Poulin - Athlétisme
Athlète secondaire masculin
Alexandre Gailloux – Football
Athlète secondaire féminin
Karine Leclerc - Volleyball
Entraîneur
Jimmy Thompson – Football
Sport-études
Voie sportive
Alice Ouellet – Patinage artistique
Meilleur rendement académique (1er cycle)
Anny Lemyre-Roy – Patinage de vitesse
Meilleur rendement académique (2e cycle)
Alexia Desaulniers – Canoë-kayak
Membre du personnel
Caroline Normand – Enseignante en mathématiques
Assistant entraîneur
Shany Black – Soccer
Entraîneur-chef
Steven Bernard – Patinage de vitesse
Groupe d’entraînement
Judo U-17
Élève ambassadeur
Andréanne Thériault – Soccer
Régional sport collectif
Alicia Massicotte – Soccer
Régional sport individuel
Coralie Francoeur – Trampoline
Provincial sport collectif
Jonathan Deschamps – Hockey
Provincial sport individuel
Mélody Drapeau – Cyclisme, ski de fond
National sport collectif
Sarah-Jane Caumartin – Canoë-kayak
National sport individuel
Alex Tourigny-Plante - Athlétisme
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.