Une équipe plus jeune pour les Aigles

Par Nicolas Ducharme
Playball ! Les Aigles Plante Sports amorceront leur saison régulière ce vendredi du côté du Stade municipal de Québec. Finalistes de la Ligue de baseball junior élite du Québec la saison dernière, la formation trifluvienne sera toutefois une équipe plus jeune cette année.
Au terme de la plus récente campagne, l’entraîneur-chef Rémi Doucet a dû souhaiter au revoir à quatre joueurs réguliers et deux de ses meilleurs partants, qui avaient complété leur stage junior. Le pilote croit toutefois que les athlètes qui évoluaient dans l’ombre sauront prendre la relève de manière brillante en 2012.
« Il y a des gars qui attendent leur chance. De plus, ça va donner une opportunité aux recrues de se faire voir. Nous allons avoir l’un des meilleurs avant-champs de la ligue, le même que l’année dernière. Toutefois, nous allons avoir moins de puissance au bâton et moins d’expérience chez les voltigeurs », explique Doucet.
Pour ce dernier, l’équipe à battre sera encore une fois cette saison les Capitales Jr. de Québec, la nouvelle mouture des Diamants qui ont vaincus les Aigles en finale l’automne dernier. Malheureusement pour eux, les Trifluviens évolueront dans la nouvelle section Est en compagnie des Capitales et des Voyageurs du Saguenay, deux équipes capables de batailler pour les grands honneurs. Les Alouettes de Charlesbourg compléteront le portrait.
« Il n’y a pas de place à l’erreur. Il faudra s’assurer de ne pas échapper l’avance dans des matchs contre eux. »
Les Aigles disputeront six matchs contre les équipes de leur section et quatre contre les huit autres formations de la ligue.
Dionne sonne la charge
Au baseball, les succès d’une équipe passent inévitablement par la qualité de ses artilleurs. Cette saison, c’est Jean-François Dionne, recrue de l’année en 2011, qui sera à l’avant-plan de la rotation des Aigles.
« Ça s’annonce comme une saison remplie pour moi, puisque je partirai vers le Nouveau-Mexique pour jouer au baseball collégial à l’automne. De plus, je m’attends à faire partie de l’équipe qui représentera le Québec au Championnat canadien qui sera disputé à Trois-Rivières », mentionne le gaillard de 18 ans.
Les lanceurs Alex Janelle-Gagnon et Kevin Gaboury devront aussi jouer un rôle important pour assurer les succès des Aigles sur la butte.
Profondeur à l’attaque
La force des Trifluviens pourrait bien reposer dans la profondeur du club. Plusieurs joueurs cognent à la porte pour obtenir un poste au sein de la formation partante.
« Nous avons une bonne profondeur et plusieurs remplaçants tenteront de voler le poste à des partants qui eux, tenteront de le garder, ce qui donnera lieu à une saine compétition. Il faudra garder l’ambiance positive, mais nous pourrions avoir droit à des surprises », juge Doucet.
Les vétérans Guillaume Champagne, Pier-Olivier Dostaler, Julien Bélanger et Vincent Bourget seront tous de retour.
Par ailleurs, les Aigles tenteront d’éviter les malheurs de la dernière fin de saison, lorsque six joueurs avaient quitté l'équipe en direction des collèges américains.
« On tire des leçons d’une telle situation. Cette année, on connaît le portrait pour la fin de saison et qui sera à remplacer. Nos joueurs n’auront pas à s’inventer une nouvelle position comme c’était le cas l’an dernier puisque seulement deux gars seront absents lors des séries éliminatoires », promet Doucet.
Les Trifluviens disputeront leur première rencontre au Stade Fernand-Bédard le 16 mai, alors qu’ils recevront les Guerriers de Granby.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.