Une 66e saison pour le LBJEQ

Par Nicolas Ducharme
La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) amorcera sa 66e saison ce vendredi. De passage à Trois-Rivières, le président du circuit, Rodger Brulotte, en a profité pour annoncer la création de nouveaux règlements, uniques au baseball de la LBJEQ.
Le circuit comptera cette année une 12e équipe, le Hull-Volant de Gatineau, qui bataillera pour une des 10 places permettant d’accéder aux séries éliminatoires, deux de plus qu’en 2011.
De plus, l’organisation des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières accueillera le Championnat canadien de baseball junior qui se tiendra du 16 au 20 août. La LBJEQ sera représentée par une équipe formée des meilleurs talents québécois ainsi que par l’équipe mauricienne.
Nouveaux règlements
À travers plusieurs discussions lors de l’entre saisons, il est apparu clair que la ligue devait effectuer quelques changements à son livre de règlements pour assurer la sécurité et le bien-être des joueurs. Ainsi, les contacts entre un coureur et le receveur seront dorénavant interdits puisque les officiels exigeront que le marbre soit accessible en tout temps.
« Il y a des joueurs qui ont exagéré. Les gens vont me dire que dans leur temps, il n’y avait pas de problème à le faire, mais dans ce temps-là, les gens pouvaient conduire avec une bière à la main. Aujourd’hui, c’est différent. Avant, les joueurs jouaient avec des commotions cérébrales, alors que maintenant, on ne peut pas permettre à un jeune de jouer blessé. Lorsque nous avons annoncé ce règlement, plusieurs receveurs sont venus me rencontrer pour me dire merci », explique M. Brulotte.
De plus, il sera maintenant interdit pour les entraîneurs sur les coussins de discuter avec les officiels lors d’un match. Ce règlement, baptisé Mathieu Hamelin, en l’honneur du directeur général de la formation des Aigles, qui aime bien discuter avec les officiels selon le coloré président de la LBJEQ. Seul l’entraîneur-chef pourra s’adresser aux arbitres.
Finalement, le circuit Brulotte aura une tolérance zéro envers les insultes lancées entre joueurs. Les fautifs seront immédiatement expulsés de la rencontre.
Garder les joueurs au Québec
Nouveauté en 2012, les équipes de la ligue seront séparées parmi trois sections qui porteront les noms Uniprix, La Cage aux sports et Financière Sun Life. S’il avoue que certains se montraient réticents à nommer les sections selon le nom des commanditaires, certains auraient préféré des noms de joueurs, M. Brulotte souligne que les sommes amassées en procédant ainsi serviront à garder des joueurs au Québec.
« Si nous voulons que les joueurs restent chez nous, il faut être capable de leur faire les mêmes offres financières qu’aux États-Unis. Les jeunes partent vers les collèges américains et dominent les ligues là-bas, alors qu’ils ne le font pas au Québec. Ce n’est donc pas vrai que le calibre est meilleur. Je m’inquiète aussi sur la reconnaissance de leurs études une fois qu’ils seront de retour au Québec. »
Le président aimerait voir des universités québécoises emboîter le pas des quelques cégeps qui offrent l’option sports-études baseball et lancer leur propre programme. Une énorme demande lorsqu’on sait que seules les universités McGill et Concordia possèdent des équipes au Québec.
La LBJEQ lancera officiellement ses activités vendredi alors que les Aigles visiteront les Capitales Jr, à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.