Le hockey envahira les écoles

Par Nicolas Ducharme
Le hockey pourrait maintenant faire partie de la vie des élèves d’âge primaire et secondaire des écoles de la région. La Commission scolaire Chemin-du-Roy a annoncé mercredi matin que des programmes de hockey seront intégrés dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Trois-Rivières.
Les nouveaux programmes seront offerts aux jeunes de cinquième année primaire jusqu’à la fin de leur secondaire. Contrairement à ce qu’on retrouve du côté de l’Académie des Estacades, qui vise à développer l’élite, la vocation des nouvelles équipes sera plutôt de permettre l’initiation et la participation au hockey scolaire à un prix raisonnable, soit 225 $ par année.
« Notre structure visera les joueurs de calibre double lettre, mais aussi simple lettre et même les jeunes qui n’ont jamais eu la chance de prendre part à du hockey organisé. Les pratiques se dérouleront durant les heures de classe et les hockeyeurs seront appelés à développer leurs habiletés tactiques et individuelles », explique René Dufour, responsable du programme à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
« C’est un peu un retour dans le temps où le hockey se jouait dans les écoles sous la direction des communautés religieuses », image le président de la commission scolaire, Yvon Lemire.
L’Académie Thibeault-Bégin-Thibeault dans la partie
Afin de s’assurer que les notions de hockey qui seront enseignés aux jeunes sont de qualité, les écoles feront équipe avec l’Académie de hockey Thibeault-Bégin-Thibeault et son entraîneur-chef, Pierre Aubry. Les anciens joueurs de la LNH Steve Bégin et Richard Sévigny devraient aussi venir donner un coup de main aux écoles qui décideront de joindre le mouvement.
« Nous travaillions déjà en compagnie du programme de l’école secondaire des Pionniers, alors c’est une belle continuité pour nous », soutient Nicolas Thibeault, président de l’académie.
Les joueurs d’âge primaire seront sur la glace de novembre à avril et pourront participer à entre un et cinq tournois, au choix de l’école. Quant aux élèves d’âge secondaire, ilspasseront jusqu'à 40 heures sur la glace durant leur année scolaire, échelonnées, eux aussi, entre novembre et avril. Par contre, les entraînements hors glace débuteront dès septembre pour les hockeyeurs.
Les écoles secondaires auront aussi la possibilité de rejoindre la Ligue scolaire de hockey sans contact de la Mauricie, une instance dirigée par le Réseau du sport étudiant du Québec – Mauricie. Par contre, il n’est pas question pour l’une d’elles de rejoindre la Ligue de hockey préparatoire scolaire puisque celle-ci opère en dehors des guides de Hockey Québec.
Selon M. Dufour, six institutions primaires ont démontré de l’intérêt envers le projet. Au total, une douzaine évalueront la possibilité d’ajouter le hockey à leur calendrier. Chez les plus vieux, au secondaire, trois écoles, dont Chavigny et des Pionniers, joindront les rangs, elles qui ont déjà leur programme de hockey bien en place. L’école l’Escale, de Louiseville, pourrait faire de même.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.