Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission accomplie pour Indrik Trahan

durée 09h51
3 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le planchiste Indrik Trahan s’était fixé trois objectifs au début de sa saison 2012: se qualifier pour le Coupe du monde senior, se classer parmi les huit meilleurs aux Championnats du monde junior et parmi les trois premiers au sein du circuit de la Coupe NorAm. Le Trifluvien peut dire mission accomplie.

L’accession aux épreuves de la Coupe du monde n’a pas été des plus faciles. Pour y parvenir, Trahan devait terminer parmi les trois premiers du circuit NorAm, ce qu’il a réussi grâce à une septième place lors de la dernière épreuve du calendrier, disputée à Nakiska, en Alberta.

« Je suis très content. C’est bon de voir que tous les sacrifices commencent à payer. Mais je dois continuer de travailler », explique celui qui s’entraîne dans un programme sports-études au Mont-Tremblant.

L’athlète se réjouit aussi de son septième rang en slalom parallèle acquis aux Championnats du monde junior, présenté à Sierra Nevada en Espagne.

« Ce sont les meilleurs surfeurs de 19 ans et moins qui y sont. J’étais le seul représentant du Canada en planche à neige alpine et en snowboard cross. Même si je n’ai pas remporté de médaille, j’ai beaucoup aimé mon amélioration », mentionne celui qui avait obtenu le 13e échelon en 2011.

Coupe du monde et Olympiques

Fort de ces résultats, Trahan a aussi pu participer à trois épreuves de la Coupe du monde, soit en Italie, en Espagne et à Stoneham, au Québec. Il a alors réalisé que la marche était haute entre les rangs juniors et seniors.

« Je vais devoir continuer de mettre les bouchées doubles parce que j’ai encore des croûtes à manger pour rivaliser avec les meilleurs au monde. Ma place avec l’équipe olympique n’est pas gagnée et je vais devoir travailler fort. »

Afin de se concentrer sur sa qualification olympique, le Trifluvien abandonnera le snowboard cross pour se concentrer sur le slalom, puisque la discipline fera son entrée aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Dans le passé, seule l’épreuve de slalom géant était présentée lors de la prestigieuse compétition.

« Ça augmente grandement mes chances de me qualifier pour les Olympiques. Je dois toutefois y aller une étape à la fois et on ne sait pas où le futur me mènera. L’année 2013, et les deux mois avant les Olympiques seront très importants pour moi », confie l’athlète de 18 ans.

D’ici là, Trahan pourra compter sur un partenaire de marque pour la prochaine saison, puisqu’il a été recruté par l’équipe de SG Snowboard, mené par Siegfried Grabner, un ancien champion du monde.

« C’est un coureur autrichien qui est affilié à Red Bull. Il m’a sélectionné dans son équipe de snowboard après l’épreuve de Stoneham. Ça fait déjà quelques années qu’on se connaissait et je pense que je peux apprendre beaucoup de lui. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...