Six joueurs des programme des Estacades sur la liste du CSR

Par Nicolas Ducharme
Six joueurs des programmes de hockey des Estacades sont répertoriés parmi les huit premières rondes par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ en vue du repêchage qui se tiendra le 9 juin à Québec.
Si aucun des Trifluviens n’apparait en première ronde, trois d’entre eux voient leur nom apparaître au deuxième tour. Il s’agit de l’attaquant Anthony Richard (20e), du défenseur Jonathan Deschamps (26e) et du gardien Alex Bureau (34e).
Pour Deschamps, il s’agit d’une déception puisqu’il est dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis deux ans, lui qui avait obtenu une dérogation de Hockey Québec à l’âge de 14 ans. Il a même reçu une invitation de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey pour participer au Camp de mentorat annuel Étoiles canadiennes Allstate. Mais avec seulement 10 points en 41 matchs, il a déçu cette année.
Le nom d’un deuxième défenseur apparaît dans la liste des meilleurs espoirs. Il s’agit de Guillaume Beadoin, qui point au 79e échelon. Son coéquipier Alexis D’Aoust le suit au 85e rang.
Finalement, Charles-Alexis Raymond, un joueur de la formation midget espoir des Estacades de la Mauricie, a causé en quelque sorte une surprise en trouvant une place dans les rondes 6 à 8.
Camp d’évaluation
Les cinq premiers Estacades nommés sur cette liste ont profité d’une ultime chance de se faire valoir. Ils étaient du nombre des 80 hockeyeurs invités au camp d’évaluation de la LHJMQ, qui s'est tenu à Boisbriand le week-end dernier.
Les Trifluviens ont joint l’une des quatre équipes composées des meilleurs espoirs de moins de 16 ans du prochain repêchage de la LHJMQ, qu’ils soient québécois, américains ou originaires des provinces maritimes. Ils ont pris part à d’intenses tests physiques pendant les trois jours de cet événement, en plus de disputer deux rencontres. Le tout devant les recruteurs des 18 équipes de la ligue.
« C’était tout un défi puisque tu ne sais pas à quoi t’attendre. C’était un excellent calibre de jeu, et on s’aperçoit que les joueurs des maritimes et des États-Unis jouent avec plus de rudesse », expliquait Alexis D’Aoust.
« J’étais stressé au début. C’est très gros puisqu’il y a des médias et des recruteurs. Je crois que ça bien été, même si on ne savait pas quel allait être les habilités et le style de jeu de tous les joueurs », ajoutait Guillaume Beaudoin.
Pour l’entraîneur-chef Gilles Bouchard, la sélection de ces cinq joueurs représente bien l’excellente saison qu’ont connue ses protégés.
« Nous avions huit joueurs de 15 ans dans l’équipe et il y en a cinq d’invités. C’est très satisfaisant. Ce ne sont pas toutes les équipes qui en ont autant. Nous avions une formation jeune, mais nous nous sommes rendus en demi-finale des séries éliminatoires et du Challenge midget AAA. Les jeunes ont ouvert les yeux des recruteurs cette année. »
Les cinq hockeyeurs ont aussi rencontré le personnel de certaines équipes de la LHJMQ, ce qui s’est avéré plus angoissant pour certains que de disputer un match.
« C’est vraiment autre chose que le hockey. Sur la glace, je joue et je contrôle ce que je fais. En entrevue, les dirigeants te posent des questions que tu te dois de répondre. C’est beaucoup plus stressant », affirme Jonathan Deschamps.
Repêchage
Même s’il les a vus évoluer toute la saison, Gilles Bouchard ne peut choisir lequel des cinq athlètes représente le meilleur espoir de son équipe en vue de l’encan 2011.
« C’est embêtant à dire. Quand une organisation aime un joueur, même s’il est classé en deuxième ronde, il peut sortir au premier tour. L’année dernière, Jean-Simon Deslauriers ne devait qu’être sélectionné en deuxième ou troisième ronde. Pourtant, il a été choisi au sixième échelon. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.