Le CMI aura son programme de hockey

Par Nicolas Ducharme
Le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) n’accueille peut-être des garçons que depuis deux ans, mais il s’est doté d’un outil majeur pour les séduire mercredi. L’école accueillera un programme de hockey en ses murs à l’automne prochain, le tout, sous la supervision de l’ancien entraîneur-chef de la LHJMQ, Denis Francoeur.
La naissance de ce programme est en fait une continuité d’un projet de Francoeur. En 2009, celui-ci recrutait 17 jeunes joueurs pour former les Vipers, une équipe composée de joueurs talentueux de calibre MAHG et qui visait le développement à long terme du joueur de hockey.
« Il faut savoir travailler les bonnes choses au bon moment. C’est important de développer les habiletés de base à un jeune âge. Malheureusement, les jeunes manquent souvent d’heures de pratique. C’est fréquent de voir des joueurs arriver dans le junior et souffrir de lacunes dans le coup de patin ou encore le maniement de la rondelle », explique Francoeur.
Selon lui, l’union avec le CMI était des plus logiques puisque les deux parties désiraient atteindre les mêmes trois objectifs pour l’élève : la réussite scolaire, l’accomplissement en tant que futur adulte et la diplomation dans les temps requis.
« C’est une excellente carte de visite pour le recrutement, mais aussi la rétention de la clientèle », souligne Réjean Lemay, directeur général de l’établissement.
270 heures de glace
La première édition de l’équipe du CMI en sera donc une composée de joueurs de moins de 11 ans. Chaque semaine, les élèves bénéficieront de quatre séances de 90 minutes sur la glace, en plus d’une cinquième dédiée à l’entraînement hors glace, et ce, tout au long de l’année scolaire. Denis Francoeur est d’ailleurs catégorique, il n’est pas question de jouer au hockey l’été. Celui-ci préfère plutôt que les joueurs développent d’autres habiletés grâce à différents sports. Une quarantaine de matchs s’ajouteront à cet horaire.
À terme, le programme devrait accueillir environ 80 joueurs d’ici à l’année 2016 puisque des équipes de moins de 13, 15 et 17 ans verront le jour, au fur et à mesure que les anciens Vipers chemineront. Le programme espère joindre les rangs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire pour la saison 2014-2015.
Les hockeyeurs compteront aussi sur la présence d’un kinésiologue et d’un entraîneur des gardiens de but qui seront nommés sous peu. Sébastien Lemay servira de bras droit à Francoeur.
Marc-André Bergeron comme ambassadeur
Un invité de marque s’est joint au nouveau personnel d’entraîneurs du CMI lors de la conférence de presse. Le défenseur du Lightning de Tampa Bay Marc-André Bergeron agira à titre d’ambassadeur pour le programme.
Ce dernier a avoué qu’il était prêt à sauter dans l’aventure avant même que son ancien entraîneur lui explique le projet.
« M’allier à Denis est tout simplement naturel. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé dans la vie et pour qui j’ai beaucoup de respect. Dès que j’ai reçu l’appel, j’ai embarqué. »
Le hockeyeur au puissant lancer frappé aurait bien aimé profiter d’un tel programme dans sa jeunesse.
« Dès un jeune âge, les joueurs vont pouvoir apprendre à maîtriser toutes les habiletés requises, mais surtout, ils vont apprendre à joindre études et hockey. Ils vont donc tomber de moins haut lorsqu’ils vont arriver dans le junior majeur, en comparaison avec quelqu’un qui n’a pas suivi ce cheminement et qui aime moins l’école. Ce sera plus facile pour eux de ne pas lâcher. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.