La retraite pour Marc Beaucage

Par Nicolas Ducharme
Après 15 années de hockey professionnel, dont quatre dans la LNAH, Marc Beaucage a décidé que c’en était assez. Il a confirmé qu’il prenait sa retraite après l'élimination du Caron et Guay, samedi dernier.
Le capitaine l’avoue, il s’agit avant tout d’une décision reliée à sa situation familiale, lui qui est père de trois enfants et qui travaille à temps plein dans le monde de l’automobile.
« Lorsque ta fille te dit qu’elle va t’envoyer un courriel parce que tu n’es jamais à la maison, ça te fait réfléchir. C’est une décision qui a été prise en fonction de ma famille. Mes enfants sont tannés de ne pas voir leur père. Je suis chanceux d’avoir une femme si extraordinaire, et c’est maintenant à mon tour de leur donner du temps. »
Le joueur de 39 ans n’a visiblement pas apprécié la fin de sa saison, où il a vu son temps de jeu diminuer. Il n’a pas hésité à écorcher son entraîneur au passage, lui reprochant de l'avoir envoyé sur la patinoire qu'à une seule reprise dans les cinq dernières minutes du match de samedi, alors que le Caron et Guay tentait de réduire l’écart.
« Tu ne peux pas demander de grandes choses à un joueur sans en donner autant. Je veux bien faire mon possible, mais j’ai besoin du temps de glace en conséquence. Tout ça alors qu’il savait que c’était mon dernier match. »
En quatre saisons à Trois-Rivières, Marc Beaucage aura amassé 226 points en 146 matchs de saison régulière. Il aura disputé 825 parties dans le hockey professionnel, en plus d’avoir fait les beaux jours du Titan de Laval et des Patriotes de l’UQTR.
« Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait (de ma carrière). Ça aurait pu être mieux, mais j’ai tout de même fait une belle vie là-dedans. J’ai performé jusqu’à la dernière minute. »
Le hockey à Trois-Rivières
Avec les difficultés que connaît le Caron et Guay aux guichets, Beaucage pense-t-il que le hockey de la LNAH peut survivre en Mauricie ?
« Dès ma deuxième année ici, il y a eu une baisse dans les assistances, et ça n’a pas arrêté depuis. Si ça continue de la sorte, ce ne sera pas une tâche facile de garder l’équipe à Trois-Rivières. Même l’année que le club a remporté la coupe, c’était loin d’être plein. »
Beaucage compte maintenant partager sa vaste expérience du hockey avec les plus jeunes. Il espère être l’entraîneur-chef de son fils la saison prochaine, dans la catégorie pee-wee AA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.