C'est la fin pour le Caron et Guay

Par Nicolas Ducharme
Se battant pour sa vie, le Caron et Guay de Trois-Rivières tentait de pousser à la limite la série qui l’oppose à l’Isothermic de Thetford Mines samedi soir. Une pénalité majeure à Terry Vigneault en début de troisième période est toutefois venue ruiner les espoirs des Trifluviens.
Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes, la troupe de Carl Fleury connaissait ses meilleurs moments dans la rencontre. C’est alors que Vigneault a frappé par derrière l’attaquant Junior Lessard qui est allé embrasser la rampe. Pendant que l’attaquant thetfordois restait longuement au sol, avec quelques dents en moins, Vigneault prenait la route du vestiaire, donnant par le fait même une supériorité de cinq minutes à l’Isothermic.
Les locaux n’en demandaient pas tant. Ils ont fait scintiller la lumière rouge à deux reprises lors de la séquence suivante pour s’emparer d’une insurmontable avance de 4-1. Au final, l’Isothermic l’a emporté par la marque de 8-2, après que Carl Fleury ait retiré son gardien pour tenter le tout pour le tout en fin de rencontre.
« Vigneault les a sortis avec ce coup vicieux. C’est ce qui les a tués. Je savais qu’on pouvait les achever et c’est ce qu’on a fait. Il restait encore 13 minutes, mais ils devaient compter quatre buts pour nous battre. J’ai toujours cru qu’on allait remporter cette série. Je ne suis pas un homme soulagé, mais un homme content », célébrait l’entraîneur-chef Bobby Baril après la rencontre.
Dans le vestiaire opposé, le Caron et Guay digérait péniblement sa défaite.
« Ça été un match serré, mais notre manque de discipline a dicté l’allure de la rencontre. Nous avons été compétitifs jusqu’à ce que nous écopions de la pénalité de cinq minutes. Je suis satisfait des gars, ils ont tout donné et n’ont pas lâché même s'ils étaient amochés, tout comme l'adversaire. Tout a été dans les détails. Ils sont revenus de l’arrière très fort en fin de saison pour participer aux séries éliminatoires et ils avaient le vent dans les voiles. Je leur souhaite bonne chance », analysait Fleury après la rencontre.
Pour le héros de la saison, le gardien Julien Ellis, un manque de chance a été à l’origine de la défaite du Caron et Guay.
« Ce n’était pas évident. Je ne recevais pas beaucoup de lancers, mais ils étaient de qualité. C’était un gros test et ils ont eu droit aux rebonds chanceux. Ils ont toujours été très intenses et agressifs, ce qui a contribué à leur succès. »
Chez les vainqueurs, Sébastien Courcelles a amassé deux buts et une passe samedi soir. Ses coéquipiers lui doivent d’ailleurs une fière chandelle, puisqu’il a été la bougie d’allumage de l’Isothermic lors de cette série avec des filets clés.
Du côté des Bleus, Pierre-Luc Laprise et Alexandre Jacques ont tous deux amassé deux points. Quant à Julien Ellis, il a été remplacé par Jean-Christophe Blanchard en fin de rencontre après avoir été blessé par un lancer.
Thetford Mines fera maintenant face au Wild de Windsor lors de la finale de la LNAH. Les Estriens ont causé la surprise en éliminant les Marquis de Jonquière vendredi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.