Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luc Bélanger pousse le Caron et Guay au bord du précipice

durée 15h05
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le Caron et Guay de Trois-Rivières a subi une défaite crève-cœur dimanche soir dans le quatrième match de la série qui l'oppose à l'Isothermic de Thetford Mines. L'équipe s'est butée à un Luc Bélanger en grande forme, qui a blanchi les Trifluviens 1-0.

Le seul filet de la rencontre a eu lieu à la fin du premier engagement, quand Yannick Landry est parvenu à battre Julien Ellis alors que celui-ci avait la vue voilée. Ellis a réussi 26 arrêts dans cette rencontre disputée au Centre Mario-Gosselin.

De l'autre côté, Bélanger était intraitable, bloquant les 37 lancers dirigés vers lui. Une performance à la hauteur du talent du gardien qui montre une moyenne d'efficacité de 0,943 depuis le début du tournoi printanier.

« Nous avons joué une très bonne partie, mais ça n'a pas été suffisant. Il nous reste maintenant un match pour revenir dans la série », admettait l'entraîneur-chef Carl Fleury après la rencontre.

Selon lui, la série aurait pu être bien différente si le jeu offensif des Bleus avait été au rendez-vous.

« Nous avons un jeu défensif des plus efficaces, mais c'est insuffisant lorsque nous ne parvenons pas à inscrire de filets. Il faut mettre plus de trafic et trouver le moyen de se rendre à Luc Bélanger. »

Contrairement aux matchs deux et trois de la série, la rencontre de dimanche soir n'a pas donné lieu à des débordements, sans pour autant ne pas être fertile en coups d'épaule.

Avantage numérique en panne

Les déboires des Trifluviens peuvent aussi s'expliquer par leur jeu en supériorité numérique qui est, avouons-le, exécrable. Ils montrent une moyenne d'efficacité de 16% dans cette situation. Pire encore, ils ont accordé trois buts alors qu'ils évoluaient en surnombre.

« Notre avantage numérique ne va nulle part. Nous n'avons connu qu'une seule bonne séquence dans le match de dimanche. Il va falloir travailler beaucoup plus fort. Quand on se compare, nous ne sommes pas de taille. »

Une remontée possible?

Tirant de l'arrière 3-1 dans la série, le Caron et Guay peut-il orchestrer une spectaculaire remontée? Carl Fleury est convaincu que oui.

« Je suis sûr que nous pouvons remonter cette série, mais malheureusement, nous n'avons plus de marge de manœuvre. Il ne faudra pas seulement être bon en première période, mais durant toute la partie. Il faut mettre toutes les chances de notre bord. »

Les Bleus pourront compter sur le retour de Kevin Asselin dans la formation mercredi. Le quatrième meilleur marqueur de l'équipe en saison régulière a terminé de purger sa suspension de deux matchs pour avoir donné un coup de genou à Matthew Medley lors du deuxième match de la série.

Le retour de l'attaquant permettra à Carl Fleury de réunir le premier trio de l'équipe, qu'Asselin complète en compagnie d'Alexandre Jacques et Peter James Corsi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...