Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Caron et Guay n'a pas dit son dernier mot

durée 00h32
15 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Tirant de l'arrière 2-0 dans la série qui l'oppose à l'Isothermic de Thetford Mines, le Caron et Guay de Trois-Rivières a rebondi samedi en l'emportant 4-1 dans un match qui s'est soldé dans le tumulte.

Pourtant, les Trifluviens ont encore une fois amorcé la rencontre du mauvais pied, puisque la première période a été entièrement à l'avantage des visiteurs. Ils ont pris les devants 1-0 quand le tir de Robert Guillet a ricoché sur Yannick Landry pour trouver le fond du filet.

Le vent a toutefois tourné alors qu'il ne restait que deux minutes à faire à l'engagement. Le gardien Luc Bélanger, qui n'avait pas vu beaucoup d'action jusqu'à présent, a cédé sur un tir de la ligne bleue de Tommy Lafontaine.

« Les gars étaient anxieux et ils voulaient trop en faire. Nous sommes revenus à la base et nous avons travaillé fort. Nous avons joué un très bon match », mentionnait l'entraîneur-chef Carl Fleury après la rencontre.

Ce filet a inspiré les Trifluviens qui ont été l'équipe dominante en deuxième période avec 18 lancers. Toutefois, seul Peter James Corsi est parvenu à s'inscrire à la marque.

Le dernier tiers-temps a été l'affaire d'un seul homme : Julien Ellis. Le gardien de but a été spectaculaire, empêchant Thetford Mines de revenir dans le match malgré plusieurs opportunités. Pendant ce temps, Pierre-Luc Laprise donnait aux locaux une avance de 3-1. C'est finalement Alexandre Parent, dans un filet désert, qui a cloué le cercueil de l'Isothermic.

« Il nous fallait une première victoire pour donner confiance à tout le monde. C'est ce que nous avons réussi », se réjouissait Fleury.

Dans le vestiaire opposé, Bobby Baril a tenu à souligner la ténacité des Trifluviens.

« Ils ont travaillé. Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont travaillé ce soir et nous avons été mous sur le deuxième but. On mène 2-1 et on s'en va chez nous demain (dimanche soir). »

Seule ombre au tableau pour les Trifluviens est la tenue de l'équipe en avantage numérique, elle qui n'a pas profité de ses cinq chances. À vrai dire, l'Isothermic a probablement obtenu plus de succès que le Caron et Guay lors de ces séquences.

Fin de match tumultueuse

Alors que les dernières secondes s'égrainaient sur le tableau indicateur, une mêlée impliquant les dix hommes sur la glace aurait pu avoir des conséquences fâcheuses pour les Trifluviens. L'attaquant thetfordois, Jean-François Laplante, en a profité pour sauter sur le défenseur Maxime Ouimet, qui n'était vraisemblablement pas prêt à danser.

À la suite de ses actions, Laplante sera suspendu dimanche soir pour avoir été l'agresseur dans cette bataille.

Alors que tout semblait se calmer, le gardien Luc Bélanger a quitté son enceinte pour aller à la rencontre du portier trifluvien Julien Ellis. À l'image de son coéquipier, il a rué de coups Ellis qui n'a eu d'autre choix que de se défendre.

Contrairement à Laplante, Bélanger ne sera pas suspendu, puisque les officiels ne l'ont pénalisé que pour rudesse, une décision qui n'a pas semblé surprendre Julien Ellis.

La série se déplace donc à Thetford Mines dimanche soir. Le Caron et Guay tentera de poursuivre sur la lancée qu'ils ont amorcé samedi soir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...