L'enjeu: un volant

Par Piel Côté | Agence QMI
Les pilotes de la série Sportsman Québec auront une opportunité inouïe au Grand Prix de Trois-Rivières, car le vainqueur de la course du vendredi se verra offrir un volant pour l'épreuve du dimanche dans la série-reine du Grand Prix, la NASCAR Canadian Tire.
Il s'agit d'un coup double pour la série provinciale de stock-car, car la série Sportsman Québec n'avait jamais été présentée dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). « C'est un rêve devenu réalité et ç'a toujours été un but d'apporter le circuit dans une course majeure comme à Trois-Rivières », a déclaré André Poulin, président de la série Sportsman.
Lors de l'annonce, ce dernier n'a pu retenir son émotion et a réitéré à de nombreuses reprises sa fierté d'avoir pu intégrer l'une de ses 11 courses au calendrier du GP3R, qui est l'hôte du circuit canadien NASCAR.
« Cinq ans de travail, c'est beaucoup de temps et j'ai accompli plusieurs choses dans cette série, mais ma grande fierté est d'avoir réussi à offrir un volant dans un circuit professionnel à un de nos coureurs. Il pourra faire les essais, les qualifications et la course », a soulevé Poulin.
Cette place disponible en NASCAR Canadian Tire, il s'agit d'un « grand moment », selon Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Ils vont avoir le mérite de devenir professionnel en un seul week-end », a précisé Fugère.
Amateurs
Il faut savoir que les pilotes de la série Sportsman Québec sont tous des amateurs et qu'une saison leur coûte entre 20 000 et 35 000 $.
« Il y a des années, le Grand Prix de Trois-Rivières, c'était la Trans Am ou la série Atlantique, mais dorénavant, c'est le stock-car que les gens veulent voir », a dit Fugère, ajoutant que les amateurs de stock-car ont longtemps été négligés
« En même temps, le Grand Prix prend position comme étant un vecteur de relève dans la course automobile québécoise », a soutenu celui qui a déjà été bénévole au GP3R.
Surprise
Le champion défendant de la série Sportsman, Simon Roussin a appris la nouvelle, hier midi, lors de la conférence de presse. « C'est une nouvelle surprenante et ça va nous aider avec les commanditaires. Il n'y aura personne de déçu avec cette annonce », a-t-il décrit.
Selon Dominic Fugère, le pilote qui accèdera à la course Nascar Canadian Tire ne devrait logiquement pas remporter la course, mais il devrait être en mesure « de tenir son bout ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.