Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enjeu: un volant

durée 20h27
14 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Piel Côté | Agence QMI

Les pilotes de la série Sportsman Québec auront une opportunité inouïe au Grand Prix de Trois-Rivières, car le vainqueur de la course du vendredi se verra offrir un volant pour l'épreuve du dimanche dans la série-reine du Grand Prix, la NASCAR Canadian Tire.

Il s'agit d'un coup double pour la série provinciale de stock-car, car la série Sportsman Québec n'avait jamais été présentée dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). « C'est un rêve devenu réalité et ç'a toujours été un but d'apporter le circuit dans une course majeure comme à Trois-Rivières », a déclaré André Poulin, président de la série Sportsman.

Lors de l'annonce, ce dernier n'a pu retenir son émotion et a réitéré à de nombreuses reprises sa fierté d'avoir pu intégrer l'une de ses 11 courses au calendrier du GP3R, qui est l'hôte du circuit canadien NASCAR.

« Cinq ans de travail, c'est beaucoup de temps et j'ai accompli plusieurs choses dans cette série, mais ma grande fierté est d'avoir réussi à offrir un volant dans un circuit professionnel à un de nos coureurs. Il pourra faire les essais, les qualifications et la course », a soulevé Poulin.

Cette place disponible en NASCAR Canadian Tire, il s'agit d'un « grand moment », selon Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Ils vont avoir le mérite de devenir professionnel en un seul week-end », a précisé Fugère.

Amateurs

Il faut savoir que les pilotes de la série Sportsman Québec sont tous des amateurs et qu'une saison leur coûte entre 20 000 et 35 000 $.

« Il y a des années, le Grand Prix de Trois-Rivières, c'était la Trans Am ou la série Atlantique, mais dorénavant, c'est le stock-car que les gens veulent voir », a dit Fugère, ajoutant que les amateurs de stock-car ont longtemps été négligés

« En même temps, le Grand Prix prend position comme étant un vecteur de relève dans la course automobile québécoise », a soutenu celui qui a déjà été bénévole au GP3R.

Surprise

Le champion défendant de la série Sportsman, Simon Roussin a appris la nouvelle, hier midi, lors de la conférence de presse. « C'est une nouvelle surprenante et ça va nous aider avec les commanditaires. Il n'y aura personne de déçu avec cette annonce », a-t-il décrit.

Selon Dominic Fugère, le pilote qui accèdera à la course Nascar Canadian Tire ne devrait logiquement pas remporter la course, mais il devrait être en mesure « de tenir son bout ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...