Un défi sportif de taille!

Par Fannie Brouillette
Le 22 septembre prochain, 50 femmes de partout au Québec participeront pour la première fois au Défi Vélo Mag de Shawinigan 105 km, dans le cadre du projet Remise en forme avec Chantal Guimont. L'Écho suivra l'une d'elles, Johanne Dessureault, qui mettra son corps et son esprit à l'épreuve au cours des prochains mois.
« J'habite à Sainte-Anne-de-la-Pérade depuis 19 ans et chaque année, je voyais passer des épreuves cyclistes. Je me disais : Un jour, je vais en réaliser une, moi aussi!. Quand j'ai vu cette opportunité-là, je l'ai prise!»
Johanne Dessureault réalisera donc elle aussi son défi. Et tout un! Elle devra franchir les 105 kilomètres et grimper les 44 côtes du parc national de la Mauricie.
« Je veux m'offrir un cadeau pour mes 46 ans : la santé. Ce sera mon anniversaire la journée du Défi », mentionne la mère de deux enfants de 20 et 17 ans.
L'enseignante en sciences et technologies à l'école secondaire Le Tremplin souhaite donner l'exemple à ses élèves.
« Je dis souvent dans mes cours qu'il faut bien s'alimenter et être actif pour garder une bonne santé. On dit que les jeunes sont sédentaires, mais les parents doivent donner l'exemple. Mais ce n'est pas tout de le dire. Il faut le faire soi-même. »
Elle a repris l'entrainement plus intensivement il y a quelques mois, mais pratiquait déjà le yoga et le vélo depuis plusieurs années. Elle peut aussi compter sur le soutien de son conjoint qui s'entraine avec elle.
Le projet de remise en forme sera une belle façon pour elle de poursuivre l'entrainement en étant encadrée dans un but précis.
« Ce sera très motivant de faire le Défi toutes ensembles. Nous allons encourager les autres et être encouragées », s'enthousiasme-t-elle.
L'enseignante s'attend à relever plusieurs défis au cours de l'été. Les montées et les longues distances seront les premières pour celle qui n'avait jamais pratiqué le vélo de route auparavant.
« Il va falloir pédaler pas mal cet été et se pratiquer dans les côtes. On a du temps, mais il va falloir travailler fort! »
Campagne de financement
Le projet vise aussi à amasser des fonds pour l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC). De 20 000 $ à 40 000$ seront remis pour la recherche, ce qui motive davantage Mme Dessureault.
« Ce n'est pas facile aller chercher de l'argent pour la recherche. Comme on offrira une bourse à un étudiant, c'est un défi encore plus intéressant. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.