Un nouvel entraîneur chez les Diablos

Par Nicolas Ducharme
La formation de football des Diablos de Trois-Rivières a procédé à une importante embauche mercredi. Elle a confirmé l'arrivée de Jean-Philippe Chartier au sein de son équipe d'entraîneurs. Il occupera un poste à temps plein, une première pour les Diablos.
Chartier n'est pas né de la dernière pluie. L'année dernière, il occupait le poste d'entraîneur-chef chez les Nomades du Collège Montmorency à Laval, une équipe de première division. L'organisation n'a toutefois pas renouvelé son contrat au terme de la campagne, une situation qui ne semble pas tant déplaire au nouveau venu.
« Je voulais me rapprocher du football. Lorsque tu es entraîneur-chef, tu as plein de tâches à gauche et à droite, tu es responsable du recrutement et tu dois t'occuper de l'administration de l'équipe. »
À Trois-Rivières, l'entraîneur originaire de Joliette agira comme coordonnateur défensif, préparateur physique en plus d'être responsable du vidéo. Aussi, puisqu'il occupera un poste à temps plein à l'école pendant l'automne, il sera en quelque sorte le lien entre l'équipe de football et le responsable du Service des sports, Denis Guillemette.
La venue de Chartier avec les Diablos ne changera toutefois pas le haut de la pyramide de l'équipe de football. Ainsi, Martin Croteau sera de retour comme entraîneur-chef la saison prochaine. Celui-ci se réjouissait d'ailleurs de pouvoir compter sur un nouveau lieutenant à ses côtés.
« Nous avions seulement le temps de faire de l'analyse vidéo à temps perdu. Il pourra s'en occuper de façon quotidienne, et ce, pour l'attaque, la défensive et les unités spéciales. »
Un besoin
Autrefois une puissance du football collégial québécois, les Diablos ont chuté dans les classements dans les dernières années. L'embauche d'un entraîneur à temps plein est un premier pas vers le retour des Trifluviens au sommet du football de division 2, croit Croteau
« Nous étions devant une situation où plusieurs cégeps ont adopté une telle structure. Il fallait voir si nous allions continuer dans le même sens ou sous nous allions en offrir plus. Je crois que les intervenants ont pris la meilleure décision dans l'intérêt de l'équipe », souligne-t-il.
« Je veux que les Diablos retrouvent les succès qu'ils ont connus il n'y a pas si longtemps. Ça ne fait pas 20 ans que l'équipe a de la difficulté. Le calibre a changé, mais ce n'est pas la fin du monde. Je crois qu'avec une paire de bras de plus, nous allons pouvoir répondre aux exigences du football d'aujourd'hui », ajoute pour sa part Jean-Philippe Chartier.
Il est rare, voire inexistant, qu'un programme sportif offre un poste à temps plein à un entraîneur adjoint alors que le pilote en chef ne travaille qu'à temps partiel avec l'équipe. Martin Croteau avoue que si le Cégep avait exigé que l'entraîneur-chef soit présent à temps plein, il aurait été prêt à céder sa place.
« Si ça avait empêché la venue d'un entraîneur à temps plein, je ne me serais pas accroché à mon poste. Ce que je veux, c'est le bien des Diablos.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.