Dominé de A à Z
Le gardien Luc Bélanger n'a cédé qu'à une reprise dans la victoire de l'Isothermic 5-1 sur le Caron et Guay. Trois-Rivières le 7 avril 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Martin Larivière et Chris Cloutier en sont venus aux coups en troisième. Larivière et son coéquipier, Sébastien Courcelles, ont dérangé les joueurs du Caron et Guay tout au long de la rencontre. Trois-Rivières le 7 avril 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Blessé par un coup de genou de Kevin Asselin, Matthew Medley a été péniblement escorté hors de la patinoire en fin de troisième période. Trois-Rivières le 7 avril 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
L'entraîneur-chef Bobby Baril a longuement enguirlandé Kevin Asselin après que celui-ci ait été expulsé de la rencontre. Trois-Rivières le 7 avril 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI

Par Nicolas Ducharme
Tirant de l'arrière 1-0 dans la série qui l'oppose à l'Isothermic, le Caron et Guay se devait de rebondir samedi soir à Thetford Mines. C'est le contraire qui est arrivé. Il a été dominé d'un bout à l'autre de la rencontre et est reparti du Centre Mario-Gosselin la tête entre ses jambes après une cuisante défaite de 5-1.
Comme ce fut le cas la veille, les Trifluviens ont été victimes de leur affreux départ. Après trois minutes, l'Isothermic détenait une avance de deux buts. André Sandrzyk, en avantage numérique, et Simon Courcelles, à moins d'un homme, sont parvenus à battre le gardien Julien Ellis.
Contrairement au match de vendredi soir, le Caron et Guay n'est toutefois pas parvenu à effectuer une remontée et les locaux en ont profité pour inscrire un troisième but avant la fin de l'engagement grâce à un puissant tir du défenseur Gabriel Lemieux. Ce filet a scié les jambes des visiteurs.
Les valeurs qui ont fait le succès du Caron et Guay cette année, c'est-à-dire un effort constant et un jeu défensif impeccable, ont été délaissées lors du deuxième engagement. Les Bleus ont constamment été deuxièmes sur la rondelle et ont été peu menaçants à l'attaque. Malgré leurs 24 tirs après deux périodes, les chances de marquer pouvaient se compter sur les doigts d'une main.
L'entraîneur-chef Carl Fleury en avait long à dire sur la performance de ses soldats.
« Nous n'avons pas été dangereux et nous n'avons pas créé beaucoup d'opportunités, malgré notre nombre de tirs. Nous devons trouver le moyen de se rendre au gardien. Il faut patiner et payer le prix en mettant le nez dans le trafic. Présentement, on essaye seulement les petits jeux faciles. »
Fleury a d'ailleurs reproché à ses joueurs leur condition physique, alléguant que plusieurs n'étaient pas en forme.
« On a une grosse semaine en avant de nous et on ne rejoue que samedi. J'espère que les gars seront assez professionnels pour venir pratiquer. »
Fin de match dans le tumulte
En avance 5-1 avec moins de trois minutes à faire au dernier tiers-temps, les esprits se sont grandement échauffés lorsque Kevin Asselin a sorti le genou sur Matthew Medley, le capitaine et meilleur défenseur de Thetford Mines.
Les gants sont alors tombés sur la patinoire. Même l'entraîneur-chef des locaux, Bobby Baril, s'en est mêlé en enguirlandant joyeusement Asselin lorsqu'il a quitté la patinoire. Il avait d'ailleurs un message très précis aux joueurs du Caron et Guay après la rencontre.
« Il y a des gens qui vont devoir répondre de cela. C'est notre meilleur joueur et les gars ne laisseront jamais passer ça. C'est sûr qu'il y a des Bleus qui doivent être nerveux au moment où on se parle », laissait savoir Baril, qui compte d'ailleurs envoyer la vidéo de la séquence à la ligue.
De son côté, Fleury ne semblait pas inquiet à la suite des déclarations du pilote thetfordois.
« S'il veut commencer ça, nous allons en cibler un autre. C'est lui le pire. Ce n'est pas la première fois qu'il fait ce type de déclarations, mais ce n'est pas lui qui est sur la glace. J'ai amplement de joueurs que je peux habiller s'il veut faire ce genre de geste. Je peux m'amuser longtemps. C'est un accident dans un match de hockey et ça n'a pas été appelé du banc. »
Les deux formations ont rendez-vous pour le troisième match de la série qui se tiendra au Colisée de Trois-Rivières samedi prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.