Caron et Guay: des adversaires coriaces en première ronde

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières aura réussi l'impossible en terminant au deuxième rang du classement général. Toutefois, rien n'est gagné en première ronde puisqu'il affrontera l'équipe de l'heure dans la LNAH, l'Isothermic de Thetford Mines.
Le deuxième rang des Trifluviens relève pratiquement de l'exploit. Aucun expert ne les voyait dans le haut du classement en début de saison. Même leur entraîneur-chef, Carl Fleury, ne semblait pas croire que cet objectif était atteignable.
« Le but ultime était de faire les séries. D'être en deuxième place aujourd'hui et d'avoir l'avantage de la patinoire en première ronde, c'est la cerise sur le sundae. Ce que les joueurs ont accompli est extraordinaire. »
Ce classement, le Caron et Guay le doit à deux facteurs : son jeu défensif; la formation a alloué le moins de buts au cours de la dernière campagne dans la LNAH, et la tenue de son gardien, Julien Ellis, qui est sans équivoque le joueur de l'année dans l'équipe.
S'ils espèrent atteindre la grande finale, les Trifluviens devront être parfaits dans leur zone, puisque l'Isothermic est l'une de deux formations les plus redoutables de la LNAH. N'eût été une première moitié de saison exécrable, il pourrait occuper le premier échelon au classement général.
D'ailleurs, les Thetfordois ont remporté 11 de leurs 14 derniers matchs. Ils sont menés par le brio de Luc Bélanger dans les filets et de Matthew Medley à la défense. Du côté de l'attaque, le redoutable d'André Sandrzyk, 62 points, est bien entouré par Yannick Landry et Robert Guillet.
« Ils ont trois trios très équilibrés. C'est une bonne machine de hockey. Pour gagner, il faudra être prêts », a analysé Carl Fleury.
Le pilote ne l'avouera pas, mais il est certain que ses ouailles auraient probablement préféré affronter le Wild de Windsor plutôt que l'Isothermic puisqu'ils montrent un dossier de sept victoires et une seule défaite contre les Estriens cette année. À l'opposé, les Trifluviens ont subi la défaite à cinq reprises en huit parties contre l'équipe de la région de l'Amiante.
Une équipe en santé
La bonne nouvelle du côté du clan mauricien est que l'équipe est en excellente santé. Fleury a même pris le loisir de laisser de côté ses deux meilleurs marqueurs, Alexandre Jacques et Peter-James Corsi, de côté lors du dernier match de la saison, vendredi. Les Trifluviens ont toutefois été massacrés 6-0 par les Marquis de Jonquière dans une rencontre où ils n'avaient visiblement pas la tête au hockey.
« Les gars ont vu que lorsqu'ils trichent, ils se font marquer plus souvent. Je compte utiliser ce match comme exemple pour les séries éliminatoires », a souligné Fleury, après la rencontre.
La série contre Thetford Mines se mettra en branle débutera vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières.
L'autre duel opposera Jonquière à Windsor. Quant au Cool FM de St-Georges, qui n'avait besoin que d'une victoire pour accéder à la phase printanière, il s'est écroulé en perdant ses quatre dernières rencontres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.