Le Caron et Guay gagne sa place en séries avec une défaite

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay se devait absolument d'aller chercher un point jeudi soir face au HC Carvena de Sorel pour s'assurer d'une place en séries éliminatoires. C'est ce qu'il est parvenu à faire, même s'il s'est incliné en prolongation 4-3.
L'entraîneur-chef Carl Fleury semblait soulagé après la rencontre.
« C'est fait ! Notre objectif du début de saison était de faire les séries. Plusieurs ne nous voyaient pas là. Je dois lever mon chapeau à mes joueurs. Chaque fin de semaine était importante et ils sont entrés dans le système. »
Une chose est certaine, les Trifluviens n'ont pas joué pour n'aller chercher qu'un point dans cette rencontre. Après avoir connu un début difficile, où les Sorelois ont marqué deux filets, ils ont de loin été l'équipe dominante. Ils se sont toutefois heurtés à un gardien solide en la personne de David Guerrera.
« David a été fidèle à lui-même. Il nous a donné une chance de gagner. Toutefois, nous avons pris plusieurs mauvaises décisions. Je voulais que les gars soient concentrés même s'ils sont éliminés. Ce n'est pas toujours facile », soulignait le pilote sorelois, Daniel Archambault.
Si la première période a été âprement disputée, la deuxième a été nettement à l'avantage du Caron et Guay, qui semblait seul sur la surface glacée. Ils n'ont toutefois réussi qu'à s'inscrire au pointage à une seule reprise, l'œuvre d'Alexandre Parent. Les locaux doivent une fière chandelle au gardien David Guerrera qui leur a permis de rester dans la rencontre.
Le troisième engagement a été un copier/coller de la deuxième période. Cependant, c'est le HC Carvena qui est parvenu à s'inscrire au pointage alors qu'il restait moins de trois minutes au tiers-temps. Les deux équipes étaient de retour à la case départ.
Face à cette situation, la troupe de Carl Fleury a pris la bonne décision. Ils ont écoulé le temps restant pour s'assurer d'une prolongation et ainsi se faire un chemin vers le tournoi printanier.
« La nulle est très appréciée. Mais lorsqu'ils ont marqué en fin de match, j'étais nerveux. Le dernier deux minutes a semblé en durer une vingtaine », affirmait Fleury.
D'ailleurs, les célébrations étaient à l'honneur sur le banc des Trifluviens. Il restait toutefois cinq minutes à jouer à la partie et, encore une fois, les Sorelois ont été opportunistes. Dominés, ils n'ont obtenu qu'une bonne chance de marquer, et ils en ont profité pour se sauver avec la victoire avec un but de Sébastien Rioux. Quant aux trois autres buts des Sorelois, ils ont tous été l'œuvre d'Éric Doucet qui a réussi un tour du chapeau.
Chez les Caron et Guay, Kevin Asselin et Alexandre Jacques ont complété le sommaire.
Faible foule
Le HC Carvena avait mis le paquet pour tenter d'attirer les spectateurs, puisqu'il s'agissait de son dernier match de la saison, lui qui ne sera pas des séries cette année. L'organisation avait mis le paquet dans la promotion en plus de réduire le prix des billets à 8 $ et de remettre de nombreux prix aux partisans.
Toutefois, seulement 925 partisans se sont pointés au Colisée Cardin. Ce n'est certainement pas un bon signe pour cette concession qui n'a pas connu les succès escomptés cette saison au guichet. Ne soyez pas étonnés si l'équipe n'est pas inscrite au registre de la LNAH lors de la prochaine campagne.
Les Marquis pour terminer la saison
Le Caron et Guay pourrait s'assurer de l'avantage de la glace lors de la première ronde du tournoi printanier vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières. Pour ce faire, il devra absolument venir à bout des Marquis de Jonquière et espérer une défaite de Windsor en temps régulier.
C'est le gardien Sylvain Michaud qui sera devant les filets lors de ce duel qui s'annonce fertile en émotions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.