Une deuxième course de stock-car au Grand Prix ?

Par Louis Butcher | Agence QMI
Le succès obtenu par la série NASCAR Canadian Tire, maintenant considérée comme l'épreuve-reine du Grand Prix de Trois-Rivières, pourrait inciter les organisateurs de l'événement à intégrer une autre catégorie de stock-car à l'horaire.
La série Sportsman, connue principalement dans la région de Québec, aurait en effet de bonnes raisons de s'y tenir, selon les informations obtenues par Le Journal de Montréal.
Le président de la série, André Poulin, n'a pas nié que des pourparlers avaient été entamés pour participer au Grand Prix de Trois-Rivières cet été.
« Vos informations sont véridiques, a avoué Poulin. Nous sommes en discussion avec les dirigeants du Grand Prix. Des commanditaires, approchés à cet égard, sont très ouverts à cette possibilité. »
Joint hier, le directeur général du Grand Prix en a rajouté.
« Le dossier est sur la table, a dit Dominic Fugère. Je vous dirais même que nous sommes à un partenaire financier près de sceller l'entente. Le stock-car occupera toujours une place de choix à Trois-Rivières. Mon but est d'améliorer le contenu pour les amateurs de courses. »
Objectif : 14 courses
Pour l'instant, dix courses sont au programme du Grand Prix de Trois-Rivières, qui aura lieu du 3 au 5 août.
La série Sportman ferait passer le nombre de compétitions à 12, dans l'éventualité de présenter un programme double, soit une épreuve le vendredi et une autre le lendemain.
« On a encore de la place, de poursuivre Fugère. Notre objectif est d'offrir 14 courses pendant notre fin de semaine .»
Les bolides électriques du Trophée Andros pourraient compléter l'horaire si, évidemment, les négociations portent fruit.
« Ce projet nous tient aussi à coeur, mais c'est une opération coûteuse, de dire le patron du Grand Prix. Les frais de transport de ces voitures sont énormes. »
Un tremplin
Déjà 27 pilotes ont confirmé leur engagement au championnat Sportsman en 2012 dont les manches, toutes disputées sur pistes ovales, auront lieu à Montmagny, Sainte-Croix, Saint-Félicien, Sanair et Saint-Eustache.
Cette série représente le tremplin idéal pour quiconque veut percer dans le stock-car.
À cet égard, cette implication correspond parfaitement à la vocation du Grand Prix de Trois-Rivières qui a toujours constitué une vitrine de choix pour les jeunes espoirs de la course automobile.
« Tous les pilotes, sans exception, seraient comblés de se rendre au Grand Prix, ne serait-ce qu'en raison de sa visibilité », de conclure Poulin.
Et d'aucuns vont craindre d'avoir à tourner à. droite, ce à quoi ils ne sont pourtant pas habitués sur les tracés ovales.
Pour la plupart, ils vous répondront, en effet, avoir fait leur classe en karting.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.